LE DIRECT
Héléna Noguerra

Héléna Noguerra : "Vieillir, c'est aller à la rencontre de soi"

55 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse et comédienne Héléna Noguerra est de retour sur scène dans "Reine de la piste", un spectacle entre le cabaret et le théâtre musical qui met en récit ses propres chansons. L’occasion de revenir, au micro d’Arnaud Laporte, sur son parcours et ses imaginaires.

Héléna Noguerra
Héléna Noguerra Crédits : Fabrice Mabillot

L’artiste multidisciplinaire Héléna Noguerra conjugue ses talents de comédienne et de chanteuse dans Reine de la piste, un récital vibrant entre le cabaret et le théâtre musical. En plus de la fusion des arts, le metteur en scène Pierre Notte orchestre la rencontre des différentes chansons du répertoire d’Héléna Noguerra, de son premier tube Lunettes Noires à son dernier album Nue.  Un portrait d’une femme furieusement libre à découvrir en streaming le 27 novembre sur le site du Théâtre de la Ville.

C'est comme un monologue avec la musique qui s'en mêle. C'est vraiment un objet très théâtral dans lequel la musique a sa place. Et moi, je vois vu de dedans comme dans un film en noir et blanc, avec des touches de rouge. 

C'est un objet assez curieux que je suis très heureuse de faire et je suis très surprise de tous les non-dits que Pierre Notte a trouvé dans mes textes. Il y avait plus de tragique que dans les chansons en elle-même. […] Parfois on écrit en pensant être léger et finalement, quelqu'un qui est attentif et extérieur y voit toute la gravité qui vous échappe ou que vous essayez de maquiller de fond de teint ou de paillettes un peu à la Jacques Demi pour essayer d'envoler un petit peu le quotidien. Pierre Notte a choisi un côté sombre et moi, j'ai tout maquillé en soleil. 

A la croisée des arts

Mannequin, puis animatrice de télévision mais surtout chanteuse, actrice et romancière, Héléna Noguerra a plusieurs cordes à son arc. L'artiste a toujours mis un point d'orgue à provoquer la rencontre entre les cultures dites "populaires" et « légitimes »:

J'aime essayer de mêler les deux mondes, ce qui n'a pas toujours été facile. Maintenant, le temps avançant, je trouve que les frontières sont plus poreuses et que c'est plus admis. Mais effectivement, c'était compliqué de devenir mannequin et d'imaginer qu'on puisse finir au Théâtre de la Ville dans une pièce de Pierre Notte. A 22 ans on m'aurait dit « tu ne feras pas long feu parce que tu fais commerce de ta beauté et tu es un jeune mannequin qui n’est pas allé à l'école, tu n'as pas de culture ». Il y avait comme un rail, comme des chapelles, avec des frontières qu'on ne pouvait pas traverser. J'aime assez aller d'un lieu à un autre, sans a priori. 

Je pense que mes chansons ont l'air très douces et parlent d'amour, donc sont considérées superficielles. D'ailleurs, c'est marrant de penser que les chansons d'amour sont superficielles, alors que c'est ce qui nous meut tous. La quête d'amour, dans tous les sens du terme, c'est une des plus belles choses qu'on ait.

C’est avec Lunettes Noires, son premier tube, qu’elle rejoint sa demi-sœur Lio dans le monde de la musique. Depuis, Héléna Noguerra a signé de nombreux albums, de Projet Bikini en 1998 à la bossa-nova dépouillée de_Nueen 2019, en passant par Azul, Née dans la nature ou encore Année zéro. Autant d’œuvres où elle livre une pop sensuelle, parfois teintée de rock. En plus d'être l'autrice des textes de ses chansons, Héléna Noguerra a pris sa plume à quatre reprises pour écrire des romans. Elle a notamment  dont Ciao Amore_ le dernier en date. 

Sur toutes les scènes

Touche-à-tout, Héléna Noguerra met à profit ses talents pour le petit comme le grand écran. Après une première apparition dans Ah ! si j’étais riche (2002), on a pu la voir dans de nombreux films tels que L’arnacoeur, L’élève Ducobu, Hôtel Normandy, ou encore On ne choisit pas sa famille et récemment Place publique d’Agnès Jaoui. Héléna Noguerra nous raconte comment sa casquette de comédienne s’est progressivement imposée dans sa vie

La comédienne a pris de la place et ça a espacé un peu les disques. L'industrie du disque a changé ma place au sein de ce système également car la chanson française fonctionne de moins en moins bien. Et puis je vieillis. Tout ça, ce sont des contingences dont le spectateur n'a rien à faire, mais qui sont des réalités pour nous malgré tout artiste. On est plus concret que l'artiste qui vit d'amour, d'eau fraîche et de poésie. 

De l’autre côté de la caméra, elle a réalisé le court métrage Peep Show Heros et co-réalisé avec Constance de Medina le documentaire Strip tease Burlesque ou la philosophie du corset.  Au théâtre, on a notamment pu la découvrir dans Une femme de Philippe Minyana au Théâtre de la Colline en 2014 ou Vera en 2016 aux côtés de Karin Viard. 

Artiste depuis plus de trente ans, Héléna Noguerra analyse le rapport étroit qui lie le vieillissement et l'évolution dans son art

On se plaint et on pleure sur ce qu'on a perdu au lieu de se réjouir de ce que l'on gagne. Evidemment, le visage perd un peu de ses contours, le corps aussi. On devient un peu plus flou et un peu plus mou. Mais il y a une force intérieure qui arrive. Avec toute expérience, même en travaillant dans un bureau, on comprend mieux le travail qu'on remet à l'ouvrage tous les jours. Il y a quelque chose qu'on assume avec ses faiblesses, ses incapacités, ses limites. On les accepte, on devient soi. En fait, je trouve que vieillir, c'est aller à la rencontre de soi.  

Son actualité :  Spectacle en streaming : La Reine de la piste - Helena Noguerra/Pierre Notte, le 27 novembre sur theatredelaville.com & Facebook live.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Extrait du spectacle “La Reine de la piste” d'Héléna Noguerra, mise en scène Pierre Notte. 
  • Extrait de film “Une femme est une femme” de Jean-Luc Godard, 1961.
  • Glenn Gould Variations Goldberg 1981,Plage 19, Album : Glenn Gould Remastered - The Complete Columbia Album Collection, Label : SONY CLASSICAL.

Chroniques

19H20
6 min

Affaire en cours

Qu’est-ce qu’un film ethnographique aujourd’hui ?
19H50
6 min

Affaire à suivre

A Jérusalem, le musée d'art islamique en péril
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......