LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Michel Ribes

Jean-Michel Ribes : "Le théâtre est le seul endroit où on mêle l'esprit et la viande"

55 min
À retrouver dans l'émission

À l’occasion de son spectacle "J’habite ici" du 3 septembre au 17 octobre, Jean-Michel Ribes, metteur en scène et directeur de théâtre, revient au micro d’Arnaud Laporte sur les étapes marquantes de son parcours et sur les inspirations qui prennent forme dans son imaginaire foisonnant d’humour.

Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes Crédits : Crédits : Eric Fougere - Getty

Jean-Michel Ribes est né en 1946 à Paris ; il est acteur, metteur en scène, dramaturge, scénariste, réalisateur et directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2001. Il découvre le théâtre dès son plus jeune âge. Il est envoyé en pension à Jouy-en-Josas où il rencontre son fidèle ami, Gérard Garouste. Ayant un goût prononcé pour le théâtre, "allergique à la réalité", il fonde à l’âge de 20 ans sa compagnie avec le comédien Philippe Khorsand et Gérard Garouste devenu peintre. Il crée sa première pièce en 1970 "Les Fraises musclées " au Théâtre de la Bruyère.

Le rire et l’écriture

Au début des années 80, Jean-Michel Ribes crée deux séries comiques "Merci Bernard " en 1982 et "Palace " en 1988. Il y fait jouer des acteurs déjà bien connus comme Pierre Arditi, Jacqueline Maillan, Jean Carmet, Jean Vanne ou encore Claude Piéplu  mais également des acteurs en devenir comme Valérie Lemercier, Alain Chabat,  ou encore François Morel. Il crée des scènes qui deviennent des sketchs, véritables références en matière d’humour absurde.  En 1995, avec le spectacle "Brèves de comptoir ", Jean-Michel Ribes reçoit le Grand Prix de l’humour noir avec Jean-Marie Gourio. À la fin des années 90,  il anime l’évènement "Texte nu" du Festival d’Avignon, consacré à promouvoir l’écriture dramatique contemporaine. En 2000, deux cents auteurs dramatiques fondent le mouvement des Écrivains associés du théâtre (EAT), Jean-Michel Ribes est élu président et reçoit le prix Plaisir du théâtre pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que  le Grand Prix Théâtre de l'Académie française. En 2002, il est président du jury du Festival international des Très Courts et reçoit le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce « Théâtre sans animaux » ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique. En 2011, il obtient le Grand prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). En outre, Jean-Michel Ribes est nommé sept fois aux Molières pour « Musée haut, musée bas » et trois fois pour « Dis à ma fille que je pars en voyage.» de Denise Chalem. 

Quand vous avez fini une pièce, il faut que vous fonciez trouver de très grands acteurs qui apporteront talent à ce que la pièce n'a pas. Je crois qu'il y a un mélange de sensibilité et d’énergie du mot entre un texte et ses interprètes qui sont mêlés ; je veux dire Molière mal joué ce n'est pas un très bon auteur.

Le directeur d’une machine théâtrale engagé en politique 

Le théâtre du Rond-Point est lieu unique voué à la création contemporaine et financé par l’Etat et la Ville de Paris à part égale. Pour Jean-Michel Ribes, le mot culture est synonyme de plaisir. Depuis que le metteur en scène a repris le Théâtre du Rond-Point, le théâtre rayonne culturellement.

Le théâtre est composé de trois salles, les salles « Topor » avec le grenier à rêves, « Jean Tardieu » et « Renaud-Barrault » auxquelles s’ajoute une salle de répétition « Rolland Blanche » ; il accueille de 10h à 2h du matin une moyenne de six spectacles par jour et permet d’aller venir entre  une librairie, un restaurant, et un cabaret.

Les textes des spectacles sont choisis par le comité de lecture et le théâtre du Rond-Point fait surtout jouer les textes d’auteurs vivants. Le théâtre est ouvert aux jeunes compagnies et aux jeunes metteurs en scène. Jean-Michel Ribes n’a qu’une seule règle pour diriger ce théâtre : l’éclectisme. Il souhaite témoigner d’une diversité, d’un échange, faire en sorte que les contraires se rencontrent. C'est est un adorateur de l’humour et de l’absurde, il cherche une forme joyeuse pour dénoncer ce qu’il ne peut tolérer et combattre la gravité dans la continuité de Dada. Il se moque du monde à travers le théâtre mais aussi le cinéma et la télévision. Pour lui, le  rire est un acte de résistance et de liberté. Par ailleurs, Jean-Michel Ribes, préoccupé de politique, est curieux du pouvoir comme de l’animal politique. En effet, beaucoup de philosophes, d’hommes politiques comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande sont venus au Théâtre Rond-Point à l’occasion de débats.  

Une de mes obsessions était d’enlever cette certitude des gens qui étaient persuadés qu'il y avait une bonne culture et une mauvaise culture, que le moindre éclat de rire était un clash, un crachat sur l'art. Il y a des talents, en effet, dans toutes les expressions et en tout cas tous les gens qui sont venus, même dans une grande diversité, c’était des gens que je trouvais extrêmement talentueux. C'est ça qui a été mon guide. Je faisais une programmation où je voulais montrer ce que les gens ne savaient pas encore qu'ils aiment et c’est ce qui nous a permis une grande fidélisation.

Son actualité : "J'habite ici" au Théâtre du Rond-Point du 3 septembre au 17 octobre 2021 ; "Brève de comptoir, tournée générale! " Adaptation : Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio.

Sons diffusés pendant l'émission : 

  • "8 1/2" de Fellini. Extrait de la musique du film par Nino Rota
  • Extrait de Roland Topor et sa définition de l’humour, en 1993. Archive de l'INA.
  • Extrait de "Merci Bernard" émission de télévision d'humour réalisée par Jean-Michel Ribes, “Championnat d'Europe de la gentillesse”
  • Aretha Franklin - Think (Freedom) “The Blues Brothers Version” (1980)
  • Extrait de Gérard Garouste sur l'écriture
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
Peut-on comprendre l’identité d’un territoire grâce à sa musique ?
19H50
5 min
Affaire à suivre
A Dinard, Eye Haïdara regarde le cinéma britannique dans les yeux
Intervenants
  • auteur, metteur en scène et cinéaste, directeur du théâtre du Rond-Point
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......