LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois : "Quand j'écris une histoire, je choisis toujours mon camp"

39 min
À retrouver dans l'émission

En avril 2021, l’écrivain Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019, revenait, au micro d’Arnaud Laporte, sur son parcours, sa conception du métier d’écrivain et ses processus de création. Un entretien organisé à l’occasion de la parution en poche de plusieurs de ses titres, aux éditions Points.

Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois Crédits : Patrice Normand - AFP

A l’occasion de la parution en poche chez Points de plusieurs de ses romans dont Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, l’écrivain Jean-Paul Dubois revient au micro d’Arnaud Laporte sur sa carrière d’écrivain, les thématiques qui parcourent son œuvre et ses méthodes de travail.

Du journalisme à l’écriture 

Après des études de sociologie, et après s'être consacré pendant de longues années à son groupe de musique, Jean-Paul Dubois devient journaliste. Toulousain, passionné de rugby depuis l’enfance, il écrit notamment pour Sud-Ouest puis devient en 1984 grand reporter pour Le Nouvel Observateur. Il écrit alors pendant plusieurs années sur l’Amérique du Nord, des chroniques réunies et publiées en 1996 dans l’Amérique m’inquiète puis en 2002 dans Jusque-là tout allait bien en Amérique (L’Olivier). C’est également au milieu des années 1980 qu’il commence à écrire ses premiers romans. En 2004, il remporte le Prix Femina pour Une vie français et démissionne du Nouvel Obs.

Le Canada c’est formidable : ce n’est pas français et je suis beaucoup plus à l’aise dans un univers qui n’est pas franco-français. C’est un pays qui est tellement divers, c’est un hybride, il y a une capacité d’histoires, de paysages, de décors, de gens qui ont une manière de penser radicalement différente. Ce sont des nordiques. J’ai un tropisme : je suis né chez les latins et je suis fasciné par la Norvège, la Suède, l’Islande et le Nord du Canada. Mon univers c’est ça.

Les romans de Jean-Paul Dubois

Depuis les années 1980, Jean-Paul Dubois a donc publié une vingtaine d'ouvrages. Bon nombre d’entre eux se situent en Amérique comme La Succession (2016, L’Olivier). D’un roman à l’autre, le lecteur peut aussi retrouver un Paul, un dentiste, des couples en difficultés, des voitures, des morts violentes par accident, le rugby et des tondeuses à gazon…

J’ai du mal : je suis quelqu’un de très physique et le livre c’est être assis. (…) Donc je ne bâcle pas, mais il ne faut pas que ça dure longtemps : je ne suis pas capable, c’est tellement pénible de rester quatorze heures par jour assis... (…) C’est un vrai boulot et je le fais à fond parce que (…) si je portais ce livre pendant deux ans ça serait pire, ce n’est pas mon rythme. Un livre, il faut que ça aille vite parce que l’esprit doit cavaler : c‘est comme une course, un marathon, je ne peux pas m’arrêter. 

En 2019, celui qui s’est longtemps considéré comme un intrus dans le milieu littéraire, obtient le Prix Goncourt pour son dernier roman en date, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (2019, L’Olivier).

Dans l’histoire il y a toujours un point de vue, comme Godard qui dit que l’angle est politique et que tous les angles qu’on choisit ont un sens. C’est pareil dans le livre : le point de vue de la narration est un point de vue politique au sens large du terme. Vous essayez de raconter une histoire qui a un sens politique, qui fasse des choix.

Sons diffusés pendant l'émission

  • Extrait du discours d’Emmanuel Macron le 10 décembre 2016.
  • "Give it up" Curtis Mayfield, Curtis, 1970.
  • "Bad Guy Necessity” Fantastic Negrito, Please don’t be dead, 2018.
  • "Speak White” de Michele Lalonde, lu par elle-même, 1970.

Rediffusion de l'entretien du 29 avril 2021

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......