LE DIRECT
Jeanne Added

Jeanne Added: "L'air n'a plus la même densité quand la musique advient"

55 min
À retrouver dans l'émission

L'auteure-compositrice-interprète Jeanne Added est au micro d'Arnaud Laporte. Influences, processus de création et imaginaires : Jeanne Added nous emmène dans les coulisses de sa création.

Jeanne Added
Jeanne Added Crédits : Stephane Cardinale - Corbis

Du jazz au rock, de l'électro au punk, Jeanne Added ne cesse d'expérimenter de nouveaux territoires sonores.  Sa tournée Both Sides est l'occasion de revenir sur la trajectoire de cette artiste musicale aux multiples facettes.  

Née le 25 septembre 1980 à Reims, Jeanne Added raconte avoir appris à lire les notes en même temps que les mots: 

Il y avait un truc très naturel. La musique au départ ne passe pas par une construction intellectuelle ou mentale. Ça s'adresse au ventre. 

Après avoir étudié le violoncelle et le champ lyrique dans sa ville d'origine, elle file ensuite à Paris, sa ville d'adoption, et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse dans la classe de jazz. Elle s'envole ensuite pour six mois au Royal Academy of Music de Londres. C'est à la musique improvisée puis au jazz qu'elle consacre d'abord son talent.  Alors qu'elle assure la première partie de la tournée de The Dø, la jeune chanteuse rencontre Dan Levy avec lequel elle collabore par la suite sur son premier disque intitulé Be sensationnal. Armée de ses propres textes et de sa basse qu'elle a troqué contre son violoncelle, l'artiste livre un album qui oscille entre le post-punk, la new-wave et la pop-rock. Elle est alors propulsée sur le devant de la scène.  A propos de ces évolutions et de ces changements de trajectoires, elle explique : 

Le chemin était simplement de l’ordre du désir. Je me suis beaucoup laissé porter pendant les trente premières années de ma vie. Au départ, quand j'ai commencé à faire du jazz, du chant et de la musique improvisée, je voulais être un instrument parmi les instrumentistes. Je ne voulais pas être vraiment une chanteuse mais plutôt utiliser ma voix de manière  assez conceptuelle.

J’ai ce qu'on appelle une voie facile. J'ai un lien très intense avec ma voix, c'est mon baromètre. Je sais à peu près où j'en suis, à tous les niveaux, grâce à celle-là. Je l'observe, je l’ausculte mais s’est toujours assez cordial. 

Avec Radiate, son deuxième album sorti en 2018, Jeanne Added opère un nouveau virage techno aux rythmes minimaux et sensuels avec l'inventif duo franco-écossais électro Maestro. Aux Victoires de la musique 2019, elle est sacrée meilleure artiste et meilleur album rock. Peu après, elle signe un nouvel EP aux tonalités vibrantes intitulé Air. On a également pu la voir au cinéma dans le documentaire de François Armanet Haut les filles sur les interprètes de genre féminin dans le rock aux côtés de Brigitte Fontaine et de Camélia Jordana.  Lorsqu'on lui demande ce que représente un album pour elle, elle répond : 

C'est une photo qui prend du temps à prendre. ll y a des chansons du premier album que je ne chante plus depuis longtemps et qui me demanderait de les interpréter de façon quasi théâtrale, de me remettre dans un état qui n'est plus le mien aujourd'hui. Donc, c'est une photographie au temps de pause très long. J'aime bien ça, c’est comme si c'était mon album de photos personnelles qui raconte où j'en suis à telle ou telle époque. 

L'air n'a plus la même densité quand la musique advient, le corps ne vibre plus de la même manière. Ca ne m'étonne pas que les gens viennent et reviennent au concert. On a besoin de ça. Il y a une sorte de mystère ou en tout cas de vide là-dedans. 

La musicienne revient avec Both Sides dans l'arène, entourée de spectateurs de part et d'autre de la scène. Seule dessus,  Jeanne Added tout en mouvement revisite son répertoire dans un espace évolutif où les ambiances se succèdent et se fondent comme par envoutement. Véritable caméléon, l'artiste livre un nouveau show magnétique. On peut notamment lire sur le site du Cent Quatre à Paris où elle se produit : 

"Délivrant une musique fiévreuse, entre électro et pop-rock, Jeanne Added compte parmi les nouvelles figures phares de la scène française. Création inédite au dispositif scénique immersif, passant d’une configuration clubbing à des ambiances plus intimistes, Both Sides la voit revisiter son répertoire avec une éclatante liberté de chant et de geste."

Actualité : 

  • Tournée Both Sides Tour

Site de l'artiste

Chroniques

19H20
9 min

Affaire en cours

Philosopher avec les tout petits, un moyen d'apprivoiser la mort ?
19H50
7 min

Affaire à suivre

À Besançon, le Festival International de Musique en "édition limitée"
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......