LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pauline Bayle

Pauline Bayle : "Le rythme, c'est le nerf de la guerre du théâtre"

56 min
À retrouver dans l'émission

La metteuse en scène et directrice du Nouveau Théâtre de Montreuil Pauline Bayle est au micro d'Arnaud Laporte. A l'occasion de la tournée de son spectacle, adaptation des "Illusions perdues" de Balzac, elle revient sur son processus créatif.

Pauline Bayle
Pauline Bayle Crédits : Nadine Sierra - Radio France

Après cinq ans d’études à Sciences Po Paris et un passage par l’ESAD et l’École du jeu, Pauline Bayle intègre le Conservatoire supérieur national d’art dramatique, elle suit entre autres les cours de Nada Strancar, Caroline Marcadé, Éloi Recoing et Jean-Paul Wenzel. En 2011, Pauline Bayle fonde sa compagnie et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages présenté au Théâtre de Belleville est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. 

Spectacle Illusions perdues
Spectacle Illusions perdues Crédits : Simon Gosselin

Le jeu 

En 2014, Christian Schiaretti lui confie le rôle de Cordélia dans Le Roi Lear de Shakespeare qu’il monte au TNP de Villeurbanne et qu’il reprend au Théâtre de la Ville à Paris. Elle joue sous la direction de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade au Théâtre du Rond-Point en 2015 et Gilles David la dirige dans Clouée au sol de George Brant, monologue d’une femme pilote de l’US Air Force créé au Théâtre des Déchargeurs en 2016. 

Au cours de l'entretien, Pauline Bayle explique comment elle est venue au théâtre : 

Au départ, c'est la joie qu'on me regarde jouer des choses plus grandes que moi. 

Le théâtre est de mon point de vue un art qui est collectif et ancré dans le monde. [...] Il y a un entrelacement de réalités très techniques, humaines et qui, pour moi, font le sel de mon intérêt pour le théâtre

Homère sur scène 

En 2015, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Les deux spectacles sont repris en mai 2019 à la Scala à Paris. 

Je n'avais jamais vu d'adaptation ni de l'Iliade, ni de l'Odyssée, ni des Illusions Perdues. Donc, j'ai un terrain mental vierge et je ne me dis pas que tel metteur en scène a eu telle vision, tel acteur a défendu ça. C'est comme l'Amazonie et moi, très humblement, je trace un petit chemin dans cette forêt vierge.

Ca a été une odyssée d'adapter l'Odyssée.

Ce temps avec Homère va rester en moi toute la vie 

La mise en scène, un processus d'adaptation 

Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson Douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie Française en mars 2019. 

Il n'y a pas besoin que le théâtre vienne illustrer ce que le texte dit déjà. Un acteur qui prend un texte à bras le corps, c'est suffisamment puissant pour que le théâtre repose là-dessus.

En 2020 elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. 

Pour "Illusions perdues", avec Jenna Thiam qui joue Lucien, on a pas mal parlé de rap dans la manière qu'il a d'incarner des idées par le travail sur la langue et le rythme qui est finalement assez proche du théâtre. Dans le texte, il y a beaucoup de joutes verbales, beaucoup d'échanges d'idées, et notamment pour Lucien qui a quand même plusieurs moments où il va vraiment développer des idées. Comme c'est du théâtre, ça doit être physique. Le hip hop aborde cette question de la physicalité de la langue, une manière de la faire sienne et d'en faire de la chair.

Ses actualités : 

Illusions Perdues en tournée dans toute la France : 9 novembre  au 3 Pierrots - Saint-Cloud, le 16 novembre au Le Salmanazar - Epernay, le 23 novembre au Tangram - Evreux, le 26 novembre, Le Rayon Vert - Saint-Valéry-en-Caux, le 7 décembre au Carré Belle-Feuille - Boulogne, toutes les dates de la tournée ici

Spectacle Illusions perdues
Spectacle Illusions perdues Crédits : Simon Gosselin

Sons diffusés dans l'émission : 

  • Jean-Michel Rabeux dans l’émission “Une vie, une oeuvre” consacrée à Copi, sur France Culture, en 2013.
  • Jean-Pierre Vernant, en 1994 sur France Culture, dans l’émission Le Bon Plaisir.
  • "Screwface Capital" de Dave sur son premier album "Psychodrama".
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
Mathieu Glissant : "Frantz Fanon ne prescrit pas la violence, il la décrit."
19H50
6 min
Affaire à suivre
A Villeurbanne, Nicolas Musin fait danser les skateboards et raisonner les textes d’Italo Calvino
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......