LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Raphaëlle Boitel

Raphaëlle Boitel "Grâce à l'émotion, on peut se poser des questions et retrouver un sens profond à notre vie."

55 min
À retrouver dans l'émission

Raphaëlle Boitel fait preuve d'une grande liberté et ce depuis l'enfance ; elle le démontre dans nombre de ses spectacles. En tournée dans toute la France, la metteure en scène nous invite au micro d'Arnaud Laporte dans son univers circassien et théâtral.

Raphaëlle Boitel
Raphaëlle Boitel Crédits : Louis-Michel

Une histoire de famille

Née en 1984 à Montauban, Raphaëlle Boitel a l'intime conviction, dès l'âge de six ans, qu'elle désire devenir une artiste. Sa famille porte un intérêt particulier pour l'art de la scène et pour les spectacles. Ils ont commencé ensemble et aujourd'hui, la création en famille est devenue une institution.

Raphaëlle et son frère, Camille, prennent très tôt des cours de théâtre et de cirque à l'école montalbanaise La boîte à Malice. Elle y pratique la gymnastique et la jonglerie en même temps que le piano. Toute la fratrie Boitel, composée de Silvère, son grand frère qui est aujourd'hui régisseur son, et Alice, qui participe aux spectacles de sa sœur, partent sur les routes entre Collioure et Céret pour montrer leurs spectacles ; leur mère, Liliane Hérin, au volant, les accompagne dans toutes leurs créations. Camille jongle et fait du monocycle et Raphaëlle de la contorsion. Les frères et sœurs gagnent suffisamment d'argent pour financer et faire un stage organisé par Annie Fratellini à Nexon. 

Une équipe est capitale. Ce que j'ai peut être le plus gardé du cirque c'est cet esprit familial. on ne peut pas créer des choses seul, on a besoin d'être entouré. 

Comédienne et contorsionniste avant de fonder la compagnie "L'Oublié(e)"

Remarquée pour son potentiel, Raphaëlle Boitel intègre l'Ecole nationale des arts du cirque en 1992 ; elle y fait la rencontre de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin et joue dans son spectacle La Symphonie du Hanneton de 1996 à 2006 ainsi que dans La Veillée des abysses de 2003 à 2010. Après avoir été actrice au cinéma, notamment dans La Belle Verte (1996) de Coline Serreau, et s'être produit dans de nombreux cabarets à New York, Londres et Miami, Raphaëlle Boitel quitte finalement la compagnie de James Thierrée en 2010.

La signature de la compagnie aujourd'hui c'est la lumière de Tristan Baudouin, la musique d'Arthur Bison qui m'accompagne depuis le début et ma mise en scène. C'est un triangle artistique.

Raphaëlle Boitel fonde L'Oublié(e) en 2012, une compagnie qui s'exprime à travers un langage physique et une écriture métaphorique. Elle propose un univers visuel accessible à tous et mêle théâtre, cirque, danse, musique et cinéma. En 2013 est signée sa première création Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord ; cette même année, elle chorégraphie l'Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Gorgio Barberio Corsetti.

Le spectacle L'Oublié(e) est conçu en 2014 avec la participation de toute la famille de Raphaëlle Boitel. Il s'inspire du cinéma de David Lynch, du théâtre de Joël Pommerat, de la danse de Loïe Fuller ou encore de l'univers de James Thierrée. On peut parler de nouveau cirque à mi-chemin entre théâtre et danse. La metteure en scène créera par la suite 5es Hurlants en 2015 sur le thème de l'équilibre et la chute ; Raphaëlle Boitel  chorégraphie la même année l'Opéra La Belle Hélène de Gorgio Barberio Corsetti au Théâtre du Châtelet. Elle poursuit la création en 2017 avec La Bête noire, un solo évoquant son passé de contorsionniste ; puis elle chorégraphie encore une fois pour l'Opéra avec Alcione à l'Opéra-Comique mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall. Après La Chute des anges en 2018 et Horizon en 2019, Raphaëlle Boitel signe un nouveau spectacle Le Cycle de l'absurde en 2020 ainsi qu'Un contre un. Aujourd'hui elle revient sur la scène française avec une toute nouvelle création Ombres Portées en 2021.

Actualité : En tournée dans toute la France les Ombres Portées - création 2021 ; La Chute des anges - création 2018 ; 5es Hurlants - création 2015 et la version japonaise jouée en 2021 au Théâtre Setagaya à Tokyo ; Un contre un - création 2020 avec une version live disponible en 2021.

Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
L’Agneau de Van Eyck restauré renoue avec la mystique
19H50
6 min
Affaire à suivre
A Bordeaux, la grammaire des mammifères de Jacques Vincey
Intervenants
  • Artiste de cirque, contorsionniste, metteuse en scène et chorégraphe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......