LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Thurston Moore

Thurston Moore : "La musique est toujours politique"

56 min
À retrouver dans l'émission

Thurston Moore, chanteur et guitariste co-fondateur du groupe Sonic Youth, est au micro d'Arnaud Laporte. La sortie de son dernier album solo « By the fire » est l’occasion de retracer avec lui son parcours de musicien à l’œuvre vibrante.

Thurston Moore
Thurston Moore Crédits : Jacqueline Schlossman

Thurston Moore, le co-fondateur du groupe avant-gardiste Sonic Youth, sort l'album By the fire sur le label Daydream Library. Pour son septième album solo, le musicien livre un objet hypnotique et ardent composé de neuf morceaux qui font défient le temps, à l’instar de leur géniteur, pour embraser nos oreilles. 

Le lieu de vie influence la musique. La musique est toujours politique pour moi. Quand je sors un album, je vois ça comme un manifeste politique, il s'agit d'engagement dans la société. On offre quelque chose publiquement, on le propose, on le montre au monde social et ça donne lieu à un échange. On a toujours cette responsabilité en tant qu'artiste. Il faut être engagé par rapport au lieu où l'on vit et notre environnement immédiat. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sonic Youth ou l'expérimentation comme seule maxime

Enfant, il pianotait sur sa guitare, s’imaginant composer pour les Ramones et les Sex Pistols. Des années plus tard, Thurston Moore est reconnu comme le précurseur du grunge, adoubé par Neil Young, et devient le mentor du jeune Kurt Cobain. 

Je pensais qu'on pouvait inventer un nouveau vocabulaire guitaristique et que ce nouveau langage pouvait être partagé entre musiciens.

C'était essentiellement des groupes underground, il y avait une poignée de critiques qui parlait d'eux mais ils n'étaient pas du tout connus du grand public. C'était de la musique très marginalisée dans le paysage du rock. Ça faisait écho en moi parce que c'était tellement aventureux, intrigant. Ça me rendait très curieux. Ça résonnait en moi. Et puis, j'adorais cette idée d'expérimenter avec l'aspect traditionnel de la musique rock. 

Entre temps, il a emménagé à New York et fonde Sonic Youth en 1981 à avec Kim Gordon, où il officiera en tant que chanteur et guitariste. Un groupe mythique est né, et il compte parmi ses membres fondateurs Thruston Moore, Kim Gordon et Lee Ranaldo. Le groupe donne son premier concert en 1981 au Club 57 à New-York, date à laquelle Moore fonde le label Ecstatic Peace!. Tantôt qualifié de no wave ou de rock alternatif, tantôt désigné comme du punk harcore ou du grunge, la difficile catégorisation le style musical de Sonic Youth atteste de l’originalité de leur production. Les guitares sont souvent ultra saturées, préparées avec des accordages particuliers. De la réverbération et des usages de « trucs » tel que l’emploi, par exemple, de tournevis pour modifier le timbre, le groupe Sonic Youth a fait sa marque de fabrique. Un travail sur la dissonance et sur la distorsion - déployées autour de mélodies très marquées – qui semble souligner au moins un aspect de leur musique érudite et réfléchie : l’expérimentation. 

Quand je touche ma guitare ou les baguettes à la batterie, j'aime bien sentir le sang qui pulse dans les veines, qui est là, tout près, sans artifice autour.

En cavalier seul

Le premier album solo de Moore, Pyschic Hearts, sort en 1995. Le musicien expérimente là encore, et explore notamment la folk dans son deuxième album solo Trees outside the Academy qui parait en 2007. Quatre autres suivront, notamment Demolished Thoughts en 2011 aux couleurs plus calmes et The Best Day en 2014 avec un accent particulier sur les guitares hypnotiques. Sa production se couple avec un travail d’écriture car Thurston Moore écrit également de la poésie et des ouvrages sur la musique. Passionné par les poètes de la Beat Generation qu’il a découvert grâce au rock, il est professeur à la « Jack Kerouac School of Disembodied Poetics ».

Je ne voulais pas être assigné à un processus de sélection démocratique au sein d'un groupe. Là, j'étais seul aux manettes. J'ai adoré cette conscience collective avec Sonic Youth, mais c'était un collectif et donc il y avait cette démocratie sonore obligée. Or, moi, j'avais envie d'écrire, composer des chansons qui n'allaient pas requérir l'assentiment de tous.

Je crois que l'inspiration part d'un état émotionnel particulier, de l'émotion dans laquelle on est à tel moment quand on se met à composer. Je fais confiance aux muses de l'inspiration. 

Son actualité : Album By the fire de Thurston Moore, sorti sur le label Daydream Library le 25 septembre 2020. Il sera en concert le 7 novembre prochain au festival Les Indisciplinées à Lorient.

Sons diffusés pendant l'émission : 

  • Blitzkrieg bop de The Ramones, issu de l'album « Ramones » en 1976.
  • Structure de Glenn Branca, issu de l'album « The ascension » en 1981.
  • Confusion is next de Sonic Youth, issu de l'album « Confusion is sex » en 1983.
  • Psychic hearts de Thurston Moore, tiré de l'album « Psychic hearts » en 1995.
  • Extrait d'un interview d'Allen Ginsberg dans une librairie parisienne. 
  • Extrait de Pierrot le fou de Godard, 1965.
  • Haschich de Thurston Moore, tiré de l'album « By the fire » en 2020.
Chroniques
19H20
9 min
Affaire en cours
Le cinéma peut-il s'emparer du débat philosophique ?
19H50
4 min
Affaire à suivre
A Semur-en-Auxois, Thibault Noally redore le répertoire baroque français
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......