LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier : "J'ai besoin de travailler une mise en scène qui contredit ce que j'ai écrit"

55 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne et metteure en scène, Tiphaine Raffier est au micro d'Arnaud Laporte le temps d'un entretien au long cours, à l'occasion de son spectacle "La réponse des hommes". Elle revient sur son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses inspirations.

Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier Crédits : Simon Gosselin

Enfant, Tiphaine Raffier passe son temps à regarder des films de science-fiction avec ses deux grands frères et découvre le théâtre à l'école. Après avoir découvert les spectacles de Patrice Chéreau et Alain Françon à Paris, Tiphaine Raffier décide de se mettre au théâtre en prenant des cours à l'ENMAD à Noisiel tout en suivant un cursus à la Sorbonne Nouvelle en arts du spectacle, avant d'intégrer l'Ecole du Nord de Lille en 2006. Aujourd'hui, elle est comédienne, metteure en scène, auteure et réalisatrice et c'est avec un nouveau spectacle que nous la retrouvons. La réponse des hommes, créé à La Criée Théâtre National de Marseille, est un spectacle hors les murs présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers en coréalisation avec le Théâtre de l'Odéon.

Ses débuts en tant que comédienne

Après une formation de trois ans à l'Ecole du Nord de Lille avec comme professeur Stuart Seide, Tiphaine Raffier part en tournée au Festival Off d'Avignon pour la pièce Autoportrait, Autofiction, Autofilmage écrit et mis en scène par Bruno Buffoli. Elle joue la même année dans Nanine de Voltaire mis en scène par Laurent Hatat.

Tiphaine Raffier intègre le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur de Julien Gosselin en 2009, toujours en tant que comédienne. Elle joue notamment dans Gênes 01 de Fausto Paravidino, une création réalisée à l’Ecole du Nord ; dans Tristesse animal noir d’Anja Hilling au Théâtre de Vanves en 2011 ainsi que dans l’adaptation des Particules Elémentaires de Michel Houellebecq en 2013 avant de jouer dans 2666 de Roberto Bolano en 2016.

La comédienne Tiphaine Raffier se produit au Théâtre du Prato et poursuit une tournée pour le spectacle Soirée de Gala mis en scène par Gilles Defacque en 2013. En 2018, elle joue dans L’Adolescent de Dostoïevski mis en scène par Franck Castorf ; une création du Schauspiel Köln et en 2020 Tiphaine Raffier travaille avec Jacques Vincey pour son spectacle Les Serpents de Marie N’Diaye au Théâtre de l’Olympia à Tours, la pièce se prolonge également en tournée.

Auteure et metteure en scène

Tiphaine crée sa première pièce en 2012 intitulée La Chanson et continue l’écriture avec Dans le nom en 2014 ; France-Fantôme en 2017 et La Réponse des hommes en 2020, publiés aux éditions La Fontaine. Ses deux premières pièces seront mises en scène lors du 1er Festival Prémices à Lille.

"J'ai besoin de travailler une mise en scène, un plateau qui vient contredire ce que j'ai écrit, qui vient le questionner. On parle souvent de mes textes et pas beaucoup de mon geste de mise en scène qui est tout autant travaillé voir plus parfois."

De plus, elle fonde, en 2015, sa propre compagnie La femme coupée en deux et est artiste associée au Centre dramatique de Lille, à la Criée de Marseille, à la Rose des Vents de Villeneuve-d’Ascq, au Préau de Vire et au Théâtre national populaire de Villeurbanne.

"La notion de risque m'intéresse beaucoup dans l'écriture. J'ai besoin qu'on me parle de choses que je ne vois pas souvent au théâtre, j'ai besoin que le théâtre prenne une parole qui n'a pas encore été prise dans l'histoire du théâtre. Je crois que c'est pour cela que j'ai fait de la science-fiction."

Ses pièces de théâtre au cinéma

Sa première pièce est adaptée pour le cinéma en 2018 avec le moyen métrage La Chanson joué par Noémie Gantier et Victoria Quesnel. Ce projet accompagné par la société de production Année Zéro est soutenu par le Centre National du Cinéma.

Le film La Chanson est sélectionné dans une trentaine de festivals notamment à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes ; il reçoit également le Grand Prix du Festival européen du film court de Brest et obtient le Prix de la meilleure musique originale (SACEM) ainsi que la mention spéciale du jury du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2019. Tiphaine Raffier travaille également à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom.

Son actualité : La réponse des hommes du 6 au 28 janvier 2022 au Théâtre Nanterre - Amandiers

https://nanterre-amandiers.com/evenement/la-reponse-des-hommes-tiphaine-raffier/

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Extrait d'entretien avec Stuart Seide
  • Beethoven Piano Sonate n32 Opus 111 - Vladimir Ashkenazy
  • Extrait d'entretien avec Patrice Chéreau 
  • Extrait d'entretien avec Julien Gosselin
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
Archéologie : du nouveau sous les pyramides
19H50
6 min
Affaire à suivre
Malaise dans l'Orchestre National de Thaïlande
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......