LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yuksek

Yuksek : "J'ai trouvé plus de créativité récemment dans mes DJ set que dans les concerts"

55 min
À retrouver dans l'émission

Yuksek, à la fois musicien, compositeur de musique de film et producteur de musique, est au micro d’Arnaud Laporte. La sortie de la compilation For Beirut conçue avec CLAAP! et ATTARI en soutient aux beyrouthins après l’explosion est l’occasion de retracer avec Yuksek son parcours et ses imaginaires

Yuksek
Yuksek Crédits : Julien Mignot

Véritable électro libre, le musicien Yuksek est un artiste éclectique tant par la diversité de ses casquettes, à la fois musicien, producteur et compositeur de musique de film, que par son style inclassable, à la croisée des genres musicaux. Il s’associe cette fois avec le duo pop éclectro CLAAP! et le producteur et DJ ATTARI pour produire une compilation musicale en soutien aux Beyrouthins après l’explosion du 4 août 2020. Réunis autour de leur amour pour le Liban, près d’une vingtaine d’artistes internationaux  nous y livrent des inédits dédiés autant à nos oreilles qu’à la reconstruction des logements dans la capitale. 

Une figure incontournable de la French Touch

De DJ pilier de la pop de la scène rémoise à figure de la French Touch qui se produit dans le monde entier, le musicien Yuksek n’a cessé d’enflammer toutes les scènes à coups de lives percutants. 

Je ne prépare jamais mes set, je ne sais pas du tout ce que je vais jouer. Ça part d'une sélection de morceaux que j'aime avec ces formats numériques qui permettent d'avoir énormément de musique avec soi. Il y a une vraie communion avec le public, un échange quand ça se passe bien. J'ai trouvé plus de créativité récemment dans mes DJ set que dans les concerts. Globalement, dans les concerts, on en revient toujours à jouer sa propre musique, ce qui n'est pas mon plaisir ultime. Il y a beaucoup de choses que j'aime plus que ce que je fais moi.

Créateur du festival Elektricity, il s’impose progressivement grâce à ses remix et maxis chez différents labels. En 2008, son morceau intitulé Tonight est sur toutes les ondes. On retrouve ce tube l’année suivante sur son premier album intitulé Away from the sea (Barclay/Universal) qui connaît un succès immédiat et l’embarque pour deux ans de tournées. Devenu le petit prince de l’électro, il prend ensuite un virage pop avec son deuxième album Living on the Edge of Time qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique 2012. Il nous en dit plus à propos de sa méthode de composition :

C'est une espèce de maelstrom, c'est à dire que j'ai 200 projets en cours dans mon ordi. Tout comme les images qui définissent la musique sur un film, y a une alchimie à un moment donné. Je vois souvent ça comme un puzzle, ce sont vraiment des choses qui se mettent en place. Souvent, dans ces quantités de projets qui trainent dans mes disques durs, à un moment j'ai une boucle et je me dis "ah oui, il y a ce truc que j'avais fait il y a 2 ans qui pourrait marcher". C'est assez magique. Ce que j'aime dans ce processus de travail c'est que ça marche un peu sur la mémoire ou sur des accidents de studio.

En plus de sa propre musique, Yuksek soutient et accompagne celle des autres en tant que producteur de son label nommé Partyfine. Il nous explique son intention de départ lorsqu'il a décidé de devenir producteur : 

En tant que producteur, j'aimerais pouvoir poursuivre le travail d'accompagnement jusqu'à la communication autour du disque, la commercialisation. C'était dans cette idée d'être à la fois producteur et de pouvoir sortir de la musique qui m'intéresse de gens que j'apprécie.

La musique en partage

Attaché à l’émulation collective, Yuksek a fait de la collaboration un moteur artistique.  Il s’est notamment illustré dans la réalisation de nombreuses bandes originales pour le cinéma. Récemment, on a pu l’entendre dans le premier film réalisé par Jérémy Elkaïm ; la série En Thérapie réalisée par Toledano et Nakache ; ou encore l'adaptation au cinéma de la BD Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro. Yuksek a également composé pour le film Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, il nous raconte cette expérience formatrice :  

J'ai composé deux trois thèmes dont on était très contents. Elle a commencé à tourner, à dérusher, et on a collé des musiques sur des images. Ca ne fonctionnait absolument pas. C'est assez formateur car je crois qu'on peut avoir toutes les envies en tant que musicien, on peut avoir toutes les envies en tant que réalisateur, de se rassurer, d'avoir des pistes, mais finalement, c'est vraiment l'image qui décide. Il y a quelque chose de magique qu'on ne peut pas du tout préméditer.

Son troisième album, intitulé Nous Horizon, repose lui aussi sur une collaboration avec la chanteuse Monika et le duo Her. Une œuvre portée par un élan disco qui se poursuit dans son dernier album studio intitulé Nosso Ritmo sorti en février 2020.  Du rap au rock en passant par l’électro et la pop, Yuksek compte aujourd’hui à son actif des collaborations avec des artistes de tous bords, tels que Birdy Nam Nam, Bertrand Burgalat ou encore Clara Luciani. Une curiosité tout azimut que reflètent bien ses remix éclectiques allant de Lady Gaga à Phoenix en passant par Lana Del Rey, Justice ou encore Brigitte. 

J'essaie de ne jamais reproduire deux fois exactement la même chose. Je n'ai pas de méthode technique ni de banque de sons. En fait, c'est à l'inspiration. J'essaye de réfléchir à un morceau juste à partir d'un élément ou deux maximum et surtout de ne pas avoir de vision d'ensemble du morceau original. 

Son actualité : Compilation For Beirut conçue avec CLAAP! et ATTARI, à paraître le 24 novembre (compilation d'inédits en soutien aux habitants de Beyrouth).

Sons diffusés pendant l'émission : 

  • Brooklyn Baby de Lana del Rey, remix de Yuksek. 
  • Extrait de l'album "Nosso Ritmo"de Yuksek, plage 2 Gorgeous (feat. Confidence Man).
  • Extrait de l'album "For Beirut", plage Beirut ma Betmou de Yuksek.
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
Lieux communs, l'art du cliché
19H50
5 min
Affaire à suivre
Les conseils culturels de Barbara Carlotti, "pour se projeter dans un autre temps"
Intervenants
  • musicien de musique électronique, producteur et compositeur de musiques de film
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......