LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mouvement des Gilets jaunes, un barrage, à Dions, en France, 11 décembre 2018

L'Europe : la crise démocratique

59 min
À retrouver dans l'émission

Trois grandes démocraties sont mal en point en Europe : la France, la Grande Bretagne et l'Italie. Que se passe-t-il sur le continent?

Mouvement des Gilets jaunes, un barrage, à Dions, en France, 11 décembre 2018
Mouvement des Gilets jaunes, un barrage, à Dions, en France, 11 décembre 2018 Crédits : Photo by Patrick Aventurier/Getty Images - Getty

Avec Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de la Luiss (Rome). Il publie avec Ilvo Diamanti Peuplecratie chez Gallimard en mars et il a dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, en 2009).

Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages aux Presses de Science Po en 2014 et il a dirigé récemment le dossier du CERI L’Autre Printemps 1968 – 50 ans après.

Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales. Il a publié récemment Etre ou ne pas être européen ? : les Britanniques et l'Europe du XVIIe siècle au Brexit chez Belin.

par téléphone depuis Bruxelles, Luuk van Middelaar, philosophe politique et historien. Il a notamment publié Le Passage à l’Europe (Prix du livre européen 2012) et il a publié récemment chez Gallimard Quand l’Europe improvise, dix ans de crises politiques.

Par téléphone,  Ulrike Guerot, politologue allemande,  fondatrice du European Democracy Lab, professeur à l’université Danube-Krems, elle a publié avec le romancier autrichien Robert Menasse un Manifeste pour une République européenne (Manifesto for a European Republic).

La revue de presse d'Eric Chol, Directeur de la Rédaction de Courrier International

Les réseaux sociaux, qui colportent énormément de fausses nouvelles,  sont-ils toujours, comme on le croyait il y a quelques années, des outils de promotion de la démocratie ? Ou sont-ils devenus des ennemis pour les démocraties?

Intervenants
  • professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.
  • Directeur de recherche émérite au CERI/ Sciences Po
  • historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Politiste, professeure et directrice du département de politique européenne et d'étude de la démocratie à l'Université du Danube à Krems, fondatrice du European Democracy Lab.
  • historien et philosophe néerlandais
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......