Où en est la quête de leadership de l'Arabie Saoudite? Quelle rivalité avec l'Iran? Comment se positionne la Turquie dans le contexte de la crise syro-irakienne? Où en sont les réseaux de Daech? Qu'est ce qui est en jeu au Yemen ? Quelles sont les relations avec l'Egypte?

Avec Gilles Kepel, Professeur des Universités en Sciences politiques, il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure. Il publie Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen Orient, chez Gallimard et il a publié avec Antoine Jardin, Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français (en 2015 et en Folio en 2017).
El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales, ses recherches portent sur les effets de la mondialisation et les relations Euro-Méditerranéennes. Il est Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques internationales Euroméditerranéeennes). Il a publié L'immigration en France : Mythes et réalités, chez Fayard, en 2017 et Mondialisation et délocalisation des entreprises, chez La Découverte, (collection Repères, en 2017, pour la troisième édition)
Gilles Gauthier, ancien diplomate, il est conseiller de Jack Lang à l'Institut du monde arabe et le traducteur des romans de Alaa El Aswany (de L'immeuble Yacoubian à son dernier livre, _J’ai couru vers le Nilchez Actes Sud). Il vient de publier [Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe_](http://www.editions-jclattes.fr/entre-deux-rives-9782709662369) chez Lattès.
Hélène Sallon, journaliste au Monde, au service International, elle a publié L'Etat islamique de Mossoul : histoire d’une entreprise totalitaire, à La Découverte, en 2018.
Un grand merci aux équipes des Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui nous ont accueillis, dimanche dernier, pour cette émission en public, et un grand merci aux équipes de France Culture et de Radio France qui ont permis cette retransmission.

Jamal Khashoggi dans la presse international par Eric Chol
Eric Chol, Directeur de la Rédaction de Courrier International, notre partenaire.
La disparition de Jamal Khashoggi depuis le 2 octobre et son meurtre présumé attisent les tensions politiques. Que sait-on au juste de ce dissident exilé aux Etats-Unis depuis un an?
Pour prolonger :
- Extrait de la présentation du livre de Gilles Kepel, Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen Orient, sur le site de Gallimard :
« C’est dans ces années 1970 que commença le cycle du chaos dont les deux moteurs furent la croissance faramineuse de la rente pétrolière et l’exacerbation de l’islamisme politique — et qui démolirent le Levant. La corrélation de ces deux phénomènes a structuré le demi-siècle écoulé, couvrant l’histoire de deux générations. Et c’est à Mossoul, dans le pays du Shâm qu’elle a connu son paroxysme monstrueux, avec la proclamation, le 29 juin 2014, au début du Ramadan, du “califat” de Daesh. » (extrait)
"Le problème de la compréhension des crises de la Méditerranée et du Moyen-Orient découle en grande partie d’une mauvaise mise en perspectives de leurs origines. Mon travail a consisté à emboîter la période immédiate — la chute du califat islamique, le retrait américain du traité iranien, la défaite annoncée de l’insurrection en Syrie — avec la période précédente, celle où on est passé des espoirs immenses des « printemps arabes » à la monstruosité la plus absolue, le califat de Daesh et sa traduction sur notre territoire." (extrait de l'entretien)
- Interview de Gilles Gauthier dans Le Point sur son livre, « Entre deux rives » : un demi-siècle dans la peau d'un diplomate...
- directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’Ecole normale supérieure et professeur à Sciences Po.
- Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
- ancien Ambassadeur de France au Yémen et ancien Consul à Alexandrie
- journaliste au Monde.