LE DIRECT
 The monument aux morts at Beaumont in the Somme (en 2010), a work by Charles Gern / Une des 22 dalles commémoratives en 2012

L'Europe et ses mémoires

58 min
À retrouver dans l'émission

Des Balkans à la Pologne, quels débats autour des mémoires des massacres et des deux guerres mondiales?

 The monument aux morts at Beaumont in the Somme (en 2010), a work by Charles Gern / Une des 22 dalles commémoratives en 2012
The monument aux morts at Beaumont in the Somme (en 2010), a work by Charles Gern / Une des 22 dalles commémoratives en 2012 Crédits : Wikicommons/Weglinde-Gordon Lawson/Bibi595

Autour de Christine Ockrent :

David Rieff, Analyste politique, grand reporter, qui a couvert, dans les années 1990, les conflits des Balkans pour le New York Times, le Los Angeles Times et The New Republic. Il vient de publier "Eloge de l'oubli, la mémoire collective et ses pièges" (Premier Parallèle).  

Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe. Il a publié Les crises d'Orient. Question d’Orient et Grand Jeu (1768-1914), chez Fayard en 2017 et Orientales, Volume 4, L'Orient dans tous ses états, aux Editions du CNRS et il a publié l'article "Comment affronter le passé?" dans Le Débat en 2013.

Georges Mink, Président du Conseil International pour les Études d’Europe centrale et de l’Est (ICCEES) et professeur au Collège d’Europe sur le campus de Natolin en Pologne. Vous êtes directeur de recherche émérite à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP – CNRS). Il a publié La Pologne au coeur de l'Europe : de 1914 à nos jours : histoire politique et conflits de mémoire chez Buchet Chastel et il a co-dirigé avec Pascal Bonnard Le passé au présent : gisements mémoriels et actions historicisantes en Europe centrale et orientale en 2010 aux éditions M. Houdiard. Il a aussi publié l'article« L’Europe centrale à l’épreuve de l’autoritarisme », Politique étrangère, 2016/2 (Été), p. 89-101.

Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales (par téléphone). Il a notamment publié Le prix du réarmement français : 1935-1939, aux Editions de la Sorbonne, en 2017 et il a dirigé avec Alya Aglan "1937-1947 : la guerre-monde", en 2 Volumes en 2015, chez Gallimard, en Folio. "Histoire".

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
  • directeur de Recherche émérite au CNRS, directeur d'études et responsable du programme d'études interdisciplinaires européennes au Collège d'Europe (campus de Natolin, Pologne)
  • historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......