LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La politique extérieure de Joe Biden sera-t-elle si différente de celle de son prédécesseur républicain ?

Europe, Chine, Russie : la politique étrangère de Biden

57 min
À retrouver dans l'émission

Joe Biden n'a jamais été aussi proche du poste de 46ème président des États-Unis. Avant une probable confirmation dans les prochaines heures, quels seront les changements dans sa politique extérieure ?

La politique extérieure de Joe Biden sera-t-elle si différente de celle de son prédécesseur républicain ?
La politique extérieure de Joe Biden sera-t-elle si différente de celle de son prédécesseur républicain ? Crédits : Angela Weiss - AFP

A en croire le décompte provisoire des grands électeurs, Joe Biden va gagner l’élection présidentielle et deviendra, le 20 janvier prochain, le 46ème président des Etats-Unis. Une élection au forceps, dans une Amérique divisée comme jamais, où la vague bleue prévue par les instituts de sondage s’est avérée une vaguelette même si elle a modifié significativement la carte politique du pays. 

Intérêt supérieur du pays 

Les vociférations du président sortant ajoutent à la colère de ses partisans et affaiblissent la confiance vis à vis d’un processus démocratique surprenant d’archaïsme. Si Donald Trump l’exige, au risque d’embarrasser de plus en plus ouvertement les caciques du parti républicain, le recomptage et les recours en justice au niveau des cours suprêmes de deux états ne sont pas à exclure, mais on voit mal, dans un tel climat, la Cour Suprême fédérale accepter de s’en emparer. 

Voilà donc enclenché cet entre-deux où d’ordinaire, entre politiciens et hauts fonctionnaires soucieux de l’intérêt supérieur du pays, la période de transition s’accompagne pendant 2 mois d’une transmission organisée des dossiers. Cette fois, la passation risque d’être chaotique. 

Quelles sont néanmoins les questions clé, sur le plan international, auxquelles la prochaine administration sera confrontée ? Pour nous, Européens, mais aussi vis à vis de la Chine, de la Russie, de l’Iran, que faut-il en attendre ? Continuité ou virage sur l’aile ? Le multilatéralisme, mis à mal pendant 4 ans, sera-t-il restauré ? Que sait-on de l’entourage de Joe Biden, qui seront ses proches collaborateurs à la sécurité nationale, au département d’état, au Pentagone ?

Avec Maya Kandel, historienne, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, autrice de « Les Etats-Unis et le monde : de George Washington à Donald Trump » (Perrin, 2018), Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS), autrice de « Rouge vif : l’idéal communiste chinois » (L'Observatoire, 2020), Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, auteur de « Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques » (à paraître en janvier chez Tallandier), Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de « Dix attentats qui ont changé notre monde : comprendre le terrorisme au XXIe siècle » (Armand Colin, septembre 2020) et Igor Iourgens, directeur de l’Institut de développement contemporain.

Intervenants
  • historienne des Etats-Unis, chercheuse à l'Université Sorbonne Nouvelle et responsable du programme Etats-Unis à l’Institut Montaigne
  • Analyste responsable de la Chine et de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union Européenne
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
  • directeur de l’Institut de développement contemporain
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......