LE DIRECT
FLN – Abdelmalek Sellal en 2014/détail du drapeau algérien/RND – Ahmed Ouyahia en 2011

Algérie : des élections pour rien ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Une opinion publique indifférente, un débat politique atone, des rivalités de personnalités, de clans, qui restent feutrées malgré des tensions économiques et sociales préoccupantes, pourquoi un tel désintérêt pour les prochaines élections législatives en Algérie, jeudi 4 mai 2017 ?

FLN – Abdelmalek Sellal en 2014/détail du drapeau algérien/RND – Ahmed Ouyahia en 2011
FLN – Abdelmalek Sellal en 2014/détail du drapeau algérien/RND – Ahmed Ouyahia en 2011 Crédits : Wikicommons/Office of the White House (A. Lucidon)/Magharebia

A 80 ans, dont 18 à la tête du plus grand pays du Maghreb et de l'Afrique, le président Bouteflika n'exerce plus de rôle actif, publiquement en tout cas depuis longtemps. La question de sa succession reste taboue. Comment le système, comment les pouvoirs, militaire, politique, économique, s'y préparent-ils néanmoins? Quels rapports de force pour ces élections législatives? jusqu'à quel point le désordre régional sanglant en Syrie et en Libye, conforte-t-il le statu quo? comment évolue une société algérienne hantée par la mémoire de la guerre et des massacres des années 1990?

Akram Belkaïd, Journaliste et essayiste, il contribue notamment au Quotidien d'Oran et au Monde diplomatique. Il a publié Retours en Algérie (carnetsnord, 2013) et il vient de co-publier ILYM, Irak Libye Yémen médias : quel rôle pour les médias dans les pays en crise ? (L’Harmattan)

Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et directeur de la revue Maghreb Machrek. Il a co-dirigé avec Stéphane Valter, Les armées du Moyen-Orient face à Daesh, MA éditions (2016).

Mihoub Mezouaghi, économiste à l'Agence française de développement (AFD).

et par téléphone Benjamin Stora, sociologue et historien, professeur des universités, il préside le Musée national d'histoire de l'immigration au palais de la Porte dorée à Paris. Il vient de publier Juifs, musulmans : chronique d'une rupture (L'Esprit du temps,). Signalons aussi avec Sebastien Vassant, la BD Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

ET depuis l’Algérie, Kamel Haddar, entrepreneur, ancien propriétaire du site d'information algerie-focus.com, fondateur de iMadrassa.com (site de soutien scolaire en Algérie).

La chronique d’Éric Chol de Courrier international

Éric Chol, Directeur de la Rédaction de Courrier international

La jeunesse qui est cœur de la campagne électorale, n’attend plus rien des politiques. C’est ce qui ressort d’un reportage réalisé par le quotidien El Watan dans la banlieue d’Alger...

Intervenants
  • Essayiste et journaliste au Monde Diplomatique.
  • Docteur en droit et en sciences politiques, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et professeur associé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas
  • Historien, membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et ancien président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
  • Economiste à l'Agence française de développement (AFD)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......