Climat : le nouvel agenda
De l'accord de Paris en 2015 à la COP22 qui doit s'ouvrir au Maroc, où en sont les enjeux politiques, sociétaux, économiques liés aux dérèglements du climat et au développement durable dans un contexte géopolitique tendu? Que peut-on attendre de concret? Quelle autre forme de gouvernance mondiale?

Il y a plus d'un an à Paris, la COP 21 aboutissait à un accord global pour faire pour faire face aux détériorations du climat et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ratifié par 84 pays produisant 61 % des émanations de carbone de la planète, cet accord est entré en vigueur hier. Encore faut-il passer à l'acte. C'est lundi que s'ouvrira à Marrakech la COP 22 qui doit poursuivre et amplifier ces objectifs. Que peut-on en attendre? Quels seront les moyens dévolus à l'application des accords et quel système de contrôle ?
L'Europe est-elle aujourd'hui à la pointe ou à la traîne des transitions nécessaires ? En plein bouleversement du secteur énergétique, les négociations climatiques s'inscrivent dans un contexte géopolitique tendu.
La solidarité nécessaire face au péril climatique annonce-t-elle une autre forme de gouvernance mondiale où les états mais aussi les opinions publiques, les O.N.G. et le secteur privé, à commencer par les multinationales, participent à une autre définition de la souveraineté ?
Avec
Pascal Canfin, directeur général du WWF France et ancien ministre délégué au Développement. Il a publié avec Peter Staime, Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris, (Editions Les Petits Matins, en 2015). Il a signé la tribune, "Climat : l'esprit de Paris est-il toujours vivant ?" le 25 octobre 2016. Signalons la publication du rapport WWF Planète Vivante 2016 et la page "Climat : 196 pays réunis à Marrakech pour la COP22 du 7 au 18 novembre 2016"
Christian de Perthuis, professeur d’Économie associé à l’Université Paris-Dauphine, fondateur et directeur scientifique de la Chaire Economie du Climat et co-directeur du Master Energie, Finance, Carbone. Il a publié avec Raphaël Trotignon, Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique (chez Odile Jacob, en 2015)
Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires. Sur la page des Clés pour agir, Green Cross France et Territoires propose différentes ressources pour prolonger et autour des COP et des vidéos.
Et par téléphone, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France, titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit », membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Elle a publié Aux quatre vents du monde : petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation (au Seuil, en 2016). Son cours sur "la Multiplication des atteintes à l’environnement" le 9 février 2011 dans la série "L’HUMANISME JURIDIQUE A L’EPREUVE DE LA MONDIALISATION", au Collège de France est en ligne. Elle a publié la tribune, "Le dérèglement climatique, une dernière chance pour l’humanité", Le Temps, 10 mars 2016. Voir aussi, "LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : UN DÉFI POUR L’HUMANITÉ, 12 propositions juridiques pour la Conférence de Paris sur le climat", Mireille Delmas-Marty - Luca d’Ambrosio - Caroline Devaux - Kathia Martin-Chenut
La chronique d'Eric Chol de Courrier International
Bibliographie
Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique alerteOdile Jacob, 2015
Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de ParisPascal Canfin et Peter StaimeLes Petits Matins, 2015
- directeur général du WWF, ancien ministre délégué au Développement
- professeur associé d'économie et fondateur de la Chaire économie du climat (CEC) à l'université Paris-Dauphine, co-auteur de Climat, à quel prix ? avec Raphaël Trotignon, ed. Odile Jacob et du roman Le complot climatique ed. L’Harmattan.
- Directeur exécutif Green Cross France et Territoires
- Juriste, professeure honoraire au Collège de France

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.