LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les serveurs sont devenus des cibles idéales pour les cyberattaques

Espace numérique : la géopolitique à l'heure cyber

58 min
À retrouver dans l'émission

Microsoft, hôpitaux, entreprises, agences fédérales... Les cibles d'attaques cyber se multiplient et forment, désormais, le quotidien d'un nouveau théâtre stratégique où s'affrontent puissances traditionnelles et nouveaux acteurs.

Les serveurs sont devenus des cibles idéales pour les cyberattaques
Les serveurs sont devenus des cibles idéales pour les cyberattaques Crédits : Erik Isakson - Getty

C'est le nouvel univers dans lequel s'inscrit désormais l'analyse des tensions internationales, géopolitiques et géoéconomiques, avec son vocabulaire, ses principes, ses acteurs, ses rapports de force, qui évoluent à la vitesse de la technologie, et ses conflits souvent masqués. Un univers qui, de façon plus prosaïque, est aussi le nôtre, tant le numérique et ses outils sont rentrés dans les mœurs, tant nos propres données sont un enjeu, tant l'information vraie ou fausse, manipulée ou pas, est notre pain quotidien. Ce nouvel univers est celui du Cyber.

Opérations SolarWinds

Cyber attaque, cyber défense, cyber guerre, cyber criminalité, cyber rançons, cyber harcèlement, cyber manipulation... Mercredi dernier, Moscou annonçait la paralysie des sites officiels du Kremlin et du Parlement, au moment où l'accès à Twitter était ralenti. Simple problème technique ? Ou coup de semonce américain après les opérations SolarWinds qui, l'hiver dernier, attaquaient massivement les systèmes informatiques des agences fédérales, des entreprises, des laboratoires ? 

En guise de rétorsion, Washington envisage des sanctions spécifiques. Il y a quelques jours, Microsoft, qui se veut la championne de la cybersécurité, révélait des brèches dans son système de messagerie utilisé par des centaines de milliers d'entreprises. Cette fois, les soupçons s'orientent vers la Chine. En sera-t-il question jeudi prochain, en Alaska, lors de la première rencontre entre le secrétaire d'Etat américain et son homologue chinois ? 

Etats-Unis, Russie, Chine : leur confrontation durcit dans l'univers cyber comme sur les théâtres traditionnels - on voit comment, depuis un an maintenant, la Covid-19 alimente la concurrence et le choc des récits. Au-delà des Etats, de Daesh et des réseaux criminels, qui sont les différents à l'œuvre dans l'univers numérique ? En France, en Allemagne, des hôpitaux, des entreprises sont devenus des cibles. Que fait l'Europe face à des enjeux d'une telle ampleur, et quels outils pour y faire face ? 

Christine Ockrent reçoit Maud Quessard, maître de conférences des universités, est directrice du domaine « Espace euratlantique - Russie » à l’IRSEM, co-directrice de l’ouvrage “Les guerres de l’information à l’ère numérique” (PUF, janvier 2021) 

Kevin Limonier, maître de conférences en géographie à l’Institut Français de Géopolitique et à l’Université Paris 8, directeur adjoint du centre de recherches Geode, auteur de l’ouvrage « Ru.net : géopolitique du cyberespace russophone alerte » (Inventaire, 2018)

Thomas Gomart, directeur de l’Ifri, auteur de “Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques” (Tallandier, janvier 2021) 

Emmanuel Meneut, sociologue, enseignant dans les universités catholiques et spécialiste de l'impact des ruptures technologiques sur la sécurité en Asie de l'est, auteur d’un article sur le GPS chinois, à retrouver sur le site de l’Iris

Intervenants
  • maître de conférences et chercheure Etats-Unis à l'IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), spécialiste des guerres de l'information.
  • Maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), directeur adjoint du centre de recherches GEODE et spécialiste du cyberespace russophone
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • sociologue, enseignant dans les universités catholiques et spécialiste de l'impact des ruptures technologiques sur la sécurité en Asie de l'est
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......