LE DIRECT

Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide

42 min
À retrouver dans l'émission

Un groupe d'activistes japonais et chinois dans la dispute des îles Senkaku, déssin humoristique, 19 August 2012
Un groupe d'activistes japonais et chinois dans la dispute des îles Senkaku, déssin humoristique, 19 August 2012 Crédits : Polandball News

En lien avecle week-end de France Culture au Japon , Christine Ockrent propose un regard sur la géopolitique de l'Asie du Sud Est et revient sur les relations sino-japonaises:

"L’occident n’est plus le centre du monde, et encore moins l’Europe. La moitié du commerce mondial transite désormais par la Mer de Chine , cette zone de l’Océan Pacifique bordée par deux des trois plus grandes puissances économiques de la planète. La Chine et le Japon sont aussi les deux pays où les budgets militaires sont en forte hausse. Fin janvier un accrochage entre une frégate chinoise et un destroyer japonais ravivait les tensions nourries par des conflits territoriaux anciens et des pulsions nationalistes renouvelées des deux côtés. A cette agitation navale s’ajoute le contexte en ce début de mois de mars, des 3 essais nucléaires en Corée du Nord (ce qui marque la rupture du pacte de non agression avec la Corée du Sud), la transition au sommet de la Chine avec la prise de fonction officielle, cette semaine, de Xi Jinping, tandis qu’au Japon, c’est le retour au pouvoir d’une droite dure menée par Shinzo Abe, deux ans après Fukushima. Va-t-on vers une nouvelle guerre froide, cette fois, en Asie du Sud Est ?" C. Ockrent

Yellow Sea (Mer de Chine)
Yellow Sea (Mer de Chine) Crédits : DEMIS Mapserver

Pour en débattre, aujourd’hui, autour de Christine Ockrent :

Valérie Niquet, Maître de recherche, responsable du Pôle Asie à la Fondation de la recherche stratégique, et spécialiste de stratégie chinoise. Elle a notamment publié Chine-Japon : l'affrontement (Perrin, 2006).

Guibourg Delamotte, maître de conférences à l’Inalco, chercheuse au CEJ, associée au CRCAO et à Asia Centre. Elle a notamment publié La politique de défense du Japon , (PUF, 2010), ainsi que Géopolitique de l'Asie avec François Godement (Armand Colin, 2007) et elle a participé Au Monde vu d’Asie , ouvrage collectif dirigé par Jean-Marie Bouissou (Editions Picquier, 2013). Elle supervise également la rédaction et l’édition à la revue Japan Analysis qu’elle a fondée en 2004 pour Asia Centre.

Toru Yoshida, professeur associé à l'université d'Hokkaido au Japon. Spécialiste de politique comparée et des partis politiques, il a été professeur invité à Sciences Po en 2010 et chercheur invité au Cevipof en 2011. Il est actuellement chercheur associé à la Fondation France-Japon de l'EHESS. Il a publié récemment « France / Japon : vers des tendances politiques partagées ? » (Notes du Cevipof). Il a notamment publié unSystème incapable de faire face aux crises ? Le leadership politique japonais a l’épreuve du 11 mars , (CERI, Juin 2012). Il contribue aussi au site Atlantico.

Courrier International
Courrier International

La dépêche de Courrier International par Eric CHOL : Le mauvais ménage entre la science et la religion en Turquie

Cette semaine, Eric Chol présente un article du journal Milliyet , quotidien libéral turc, signé par Can Dundar. Ce célèbre éditorialiste en Turquie a publié de nombreux essais sur l’histoire politique, sociale ou culturelle et il n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Dans cet article, chiffres à l’appui et en série, il montre que la science est la grande oubliée du régime. En fait, Can Dundar s’est amusé à comparer l’effort budgétaire pour la recherche avec celui réalisé pour la religion, c’est-à-dire pour l’Islam… dans la Turquie dirigée par le premier ministre Erdogan et son gouvernement, alors que la constitution actuelle, qui date de 1980, est dotée du principe de laïcité.

Avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France .

Intervenants
  • Maitre de conférence à l’Inalco, chercheuse à l’IFRAE, enseignante à Sciences Po Paris
  • responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
  • maître de conférences à l'Université de Hokkaidô
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......