LE DIRECT

La diplomatie vaticane

41 min
À retrouver dans l'émission

Le pape Benoît XVI et Lech Kaczyński,  Pologne, 25 mai 2006
Le pape Benoît XVI et Lech Kaczyński, Pologne, 25 mai 2006 Crédits : Archiwum Kancelarii Prezydenta RP

Dans l'actualité de l'annonce de la démission du pape Benoît XVI, Christine Ockrent s'interroge, cette semaine, sur le rôle et le poids de la diplomatie vaticane, une diplomatie secrète, parallèle qui accompagne les grandes institutions étatiques, jamais absente des forums de conciliation, qui suit les grandes questions du temps, dans la grande tradition diplomatique et qui nourrit toutes sortes de fantasmes. Comment cette diplomatie pèse-t-elle sur les affaires du monde ? Pour analyser la réalité de son influence, sont réunis aujourd'hui :

Joseph Maïla , professeur de Relations Internationales, Directeur du Centre de Recherche sur la Paix et de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), Ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris et ancien directeur de la prospective au ministère des affaires étrangères. Et au téléphone, Bernard Lecomte , journaliste, il a notamment publié Les Derniers secrets du Vatican ( 2 tomes, chez Perrin) et une biographie de Benoît XVI (Perrin). Et par téléphone, depuis l'Italie, Marco Politi , Journaliste spécialiste du Vatican et auteur de Joseph Ratzinger: Crisi di un papato (Editori Laterza).

La dépêche de Courrier International par Eric Chol , aujourd'hui "La contrefaçon n'est plus ce qu'elle était" ou la mauvaise santé économique des contrefacteurs thaïlandais, vue par Le Bangkok Post.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......