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Signe astrologique chinois du Coq /Chinese President Xi Jinping addresses U.S. Secretary of State John Kerry,  Strategic and Economic Dialogue between their respective countries 5 juin 2016

La nouvelle année de la Chine

58 min
À retrouver dans l'émission

Le Nouvel An chinois marque l'avènement du Coq de Feu, ce samedi : que faut-il attendre du duel musclé qui s'engage manifestement entre Pékin et Washington ? Jusqu'à quel point le régime chinois maîtrise-t-il le risque de surchauffe économique?

Signe astrologique chinois du Coq /Chinese President Xi Jinping addresses U.S. Secretary of State John Kerry,  Strategic and Economic Dialogue between their respective countries 5 juin 2016
Signe astrologique chinois du Coq /Chinese President Xi Jinping addresses U.S. Secretary of State John Kerry, Strategic and Economic Dialogue between their respective countries 5 juin 2016 Crédits : Wikicommons/Alice-Astro/U.S. Department of State

Guerre commerciale, réalignement des alliances en Asie Pacifique mais aussi, tensions politiques et militaires dans le détroit de Formose... l'Europe peut-elle bénéficier de ces turbulences ?

François Godement, directeur du programme Asie et Chine de l'European Council on Foreign relations, professeur de science politique à Sciences Po. Il a publié Que veut la Chine ? : de Mao au capitalisme (chez Odile Jacob 2012).

Sébastien Jean, Directeur du CEPII (Centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale).

Valérie Niquet, Responsable du pôle Asie, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a édité et traduit du chinois L'art de la guerre de Sun Zi chez Economica en 2012.

Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution à Washington (par téléphone). Il a publié en 2015 avec la collaboration d'Alain Sepulchre, L'Offensive chinoise en Europe chez Fayard.

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Eric Chol, Directeur de la Rédaction de Courrier International nous présente les ambitions maritimes de la chine et ferroviaires

L'émergence de la Chine comme puissance maritime sur le plan commercial ou militaire, ne date pas d’hier : au début du XIIVeme siècle, l’amiral Zheng He, le marin eunuque le plus célèbre de Chine, lançait les jonques impériales vers les côtes africaines, indiennes ou du Moyen Orient. Tout se passe aujourd’hui comme si la Chine de Xi Jing Ping voulait renouer avec ce passé prestigieux : le Financial Times lève le voile, à travers une enquête très documentée sur ces nouvelles ambitions chinoises de devenir une superpuissance maritime :

"Les investissements réalisés dans un vaste maillage de ports à travers la planète ont permis aux opérateurs chinois de devenir les champions du monde", explique le Financial Times qui révèle qu’au total, "les entreprises chinoises et Hongkongaises ont effectué ou annoncé depuis 2010 des contrats concernant 40 projets portuaires dans le monde, pour un montant évalué à 46 milliards de dollars."

Le quotidien britannique Telegraph et le magazine japonais Nikkey Asian Review commentent le choix stratégique du rail pour le fret. Le train Vent d’Est est un peu la nouvelle caravane des routes de la Soie du XXIeme siècle, un projet au cœur des grands travaux de Xi Jinping

Pour prolonger :

Courrier International : "États-Unis. La guerre commerciale est déclarée", Publié le 24/01/2017 : "En entérinant le retrait des États-Unis du traité de libre-échange transpacifique, le président américain tient une promesse mais compromet l’avenir économique du pays, selon la presse américaine..."

Intervenants
  • directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne
  • responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
  • directeur du CEPII, centre d’expertise et de recherche sur l’économie mondiale
  • Senior Fellow à la Harvard Kennedy School, Cambridge (MA), chercheur associé à la Fondation pour la Recherche stratégique, professeur invité à l'ESSEC
  • Directeur de la rédaction de l'Express
L'équipe
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