LE DIRECT

La Syrie

43 min
À retrouver dans l'émission

Réfugiés syriens dans un bus en Turquie, 3 sept. 2012
Réfugiés syriens dans un bus en Turquie, 3 sept. 2012 Crédits : Voice of America News: Henry Ridgwell from the Turkish border by Aleppo

Depuis presque deux ans, nous assistons à la désintégration, lente, sanglante, inexorable d’un pays entier, la Syrie . Selon l’ONU, le conflit a fait plus de 70 000 morts, 1 million de réfugiés aux frontières, 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 150 000 à 200 000 prisonniers. Tous les jours, ce sont des morts et des blessés dans la population civile prise en étau entre les rebelles et l’armée de Bachar al-Assad. Face à la tragédie syrienne et à la complexité de la situation, c’est la paralysie sur le plan international, alors que quelques frémissements diplomatiques se font sentir avec la première tournée de John Kerry, le nouveau Secrétaire d’Etat américain, en Europe et dans le monde arabe. Pourquoi une telle paralysie sur le plan international ? Que se passe-t-il au niveau du pays et quels sont les enjeux régionaux ?

Pour faire le point sur la situation en Syrie, Christine Ockrent, a réuni, cette semaine :

Gérard Chaliand , spécialiste des conflits armés, il a notamment publié L’Impasse Afghane (Éditions de l’Aube, 2011) et Les guerres irrégulières: XXe-XXIe siècle. Guérillas et terrorismes (Folio, 2008).

Fabrice Balanche, (en duplex depuis Lyon) directeur du GREMMO (Groupe de Recherche et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), laboratoire CNRS - Université Lyon 2. Son dernier ouvrage : Atlas du Proche-Orient arabe , aux presses universitaires de la Sorbonne en 2011.

Nora Benkorich , chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Elle a contribué entre autres au dossier du magazine L'Histoire sur "La Syrie depuis 5000 ans" (2012, n°375), avec l'article, "Qu'est-ce qui fait tenir Bachar?" et à la revue, Le Débat , avec notamment l'article, « Les minorités dans le printemps syrien », (février 2012, n° 169).

Le pays a besoin d'aide . Le médecin franco-syrien, Oubaida El Moufti, Responsable pour la France des relations publiques de L'Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (UOSSM) témoigne sur la situation médicale et sanitaire en Syrie, l'interdiction de soins qui sévit et le manque de matériels et de médicaments sur place. Il lance un appel à la solidarité.

Signalons aussi, l'opération, "La vague blanche pour la Syrie". APPEL, avec AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, la FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME (FIDH) , HUMAN RIGHTS WATCH, la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH), L’ORDRE DES AVOCATS DE PARIS, RESEAU EUROMED POUR LES DROITS DE L’HOMME, SOURIA HOURIA, LA DECLARATION DE DAMAS, LE COLLECTIF URGENCE SOLIDARTE SYRIE, L’APPEL D’AVIGNON, REPORTERS SANS FRONTIERES, LE COLLECTIF DU 15 MARS POUR LA DEMOCRATIE EN SYRIE, L’ACAT, L’UNEF, L’ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) et le soutien de l’agence TBWA/Paris Vendredi 15 mars 2013 Manifestation internationale à l’occasion des deux ans du début de la révolution syrienne

La dépêche de Courrier International par Anne Proenza :

cette semaine, "Brésil : Le foot, le fric et maintenant des relents de dictature ? " "Nous voilà au Brésil qui prépare dans la fébrilité et parfois dans la polémique la prochaine coupe du monde de football prévue en 2014. Le dernier scandale en date touche rien de moins que le président de la CBF la fédération brésilienne de football, José Maria Marin..."

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......