Drapeaux de la Catalogne, de l'Ecosse et de la Flandre
La participation a été massive, en particulier celle des jeunes, pour le référendum sur l'indépendance en Ecosse . Ce fut un bel exercice de démocratie . Finalement, le vote s'est porté en faveur du maintien au sein de la Grande Bretagne avec 55,3 % des voix. Au-delà de ce référendum et des promesses de plus d'autonomie , c'est l'évolution de l'Etat-nation qui est en question. La Grande Bretagne va-t-elle se transformer en Etat fédéral? Comment les pays européens s'accomodent-ils des pulsions séparatistes ? Qu'en est-il en particulier en Catalogne et dans les Flandres ?
Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman. Il a notamment publié Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde: Petit traité d'optimisme (Lignes de Repères, 2014) et chez le même éditeur, signalons, l’ouvrage collectif L'Etat de l'Union. Rapport Schuman 2014 Sur l'Europe (avec Thierry Chopin et Michel Foucher)
[Mathieu Petithomme ](http://crjfc.univ-fcomte.fr/download/crjfc/document/cv/petithomme_cv.pdf "M. Petithomme, universitaire, Espagne, Catalogne"), maître de conférences en science politique à l'IUT de Besançon, il a publié avec Alicia Fernández García, Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (Armand Colin, 2012).
et au téléphone, Mark Leonard, Co-Fondateur and Directeur de the European Council on Foreign Relations
et Pierre Verjans, politologue, professeur à l'Université de Liège.
Courrier International, Ecosse : to be or not to be, 11 sept. 2014
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.