LE DIRECT
 Le barrage Atatürk sur l'Euphrate, en Turquie, en 2014

Le siècle de l'or bleu

59 min
À retrouver dans l'émission

Longtemps obsédés par l'or noir, indispensable au développement économique, les Etats, se préoccupent de plus en plus de l'or bleu, en ce XXIe siècle, l'eau douce, essentielle à la vie et à l'agriculture. Quels sont les enjeux autour de l'eau ? Va-t-elle donner naissance à de nouveaux conflits ?

 Le barrage Atatürk sur l'Euphrate, en Turquie, en 2014
Le barrage Atatürk sur l'Euphrate, en Turquie, en 2014 Crédits : Wikicommons / Bernard Gagnon

L'eau douce, essentielle à la vie, devient un enjeu planétaire majeur au moment où se conjuguent les changements climatiques avec l'accélération démographique et une urbanisation sans précédent. Près d'un quart de l'humanité vit aujourd'hui dans des pays qui manquent d'eau. Enjeu social, enjeu économique, l'accès à l'eau est depuis toujours un enjeu de souveraineté et les risques géopolitiques abondent. La Chine contrôle les grands fleuves, l'Egypte et l'Ethiopie se disputent le Nil, l'Inde et le Pakistan se partagent difficilement plusieurs rivières, la Turquie détient la clé de l'Euphrate. Quels outils de prévention face aux risques géopolitiques et environnementaux ? Comment parer à la fois aux besoins de l'agriculture nourricière, à la protection des réserves souterraines et aux recyclages des eaux usées ?

Autour de Christine Ockrent :

Alexandre Taithe, Chargé de recherches, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il a notamment publié Partager l'eau : les enjeux de demain (Technip 2006).

et par téléphone, depuis Istanbul, Laurent Baechler qui dirige le Master of Advanced European and International Studies du Centre International de Formation Européenne (Nice, Berlin, Rome), dans le cadre duquel il enseigne l'économie internationale et les questions de développement durable. Il vient de publier chez De Boeck, L'accès à l'eau. Enjeu majeur du développement durable.

- Depuis Abu Dhabi, Sylvie Brunel géographe. Professeur à Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de sécurité alimentaire et de développement durable. Elle vient de publier Plaidoyer pour nos agriculteurs : il faudra demain nourrir le monde chez Buchet Chastel.

- Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), Directeur général d’Environmental Emergency et Security Services (2010 à ce jour). Il a publié, Le grand jeu : chroniques géopolitiques de l'eau CNRS 2014.

- Depuis Bordeaux, Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences agro, Spécialiste du Proche-Orient, il est rédacteur en chef de la revue universitaire Confluences Méditerranée. Il a publié avec Jean-Paul Chagnollaud, L'invention tragique du Moyen-Orient, Autrement 2017 et aux Presses de Sciences-Po, Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau, en 2012

Bibliographie, A. Taithe, S. Brunel, P. Blanc, L. Baechler, F. Galland et portrait C. Ockrent
Bibliographie, A. Taithe, S. Brunel, P. Blanc, L. Baechler, F. Galland et portrait C. Ockrent Crédits : Technip, Buchet, Presses de Sc.po., DeBoeck, CNRS Ed.

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Pour prolonger :

Intervenants
  • chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.
  • Géographe, professeure à l'université Paris IV (Paris-Sorbonne)
  • chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, président d'Environmental Emergency & Security Service, auteur de « Le grand jeu : chroniques géopolitiques de l'eau », ed.CNRS.
  • enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro.
  • Economiste, directeur du Master of Advanced European and International Studies du Centre International de Formation Européenne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......