LE DIRECT
Pape François, le 13 mars 2013, photo prise depuis la place Saint-Pierre, juste après son élection

Le Vatican contre le Pape

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi et quels sont les rapports de force au sein du Vatican ? Quelle est la vision du pape François de la mondialisation, des migrations et des rapports avec l'Islam, alors qu'il doit se rendre au Caire à la fin de ce mois ?

Pape François, le 13 mars 2013, photo prise depuis la place Saint-Pierre, juste après son élection
Pape François, le 13 mars 2013, photo prise depuis la place Saint-Pierre, juste après son élection Crédits : Wikicommons / Tenan

En ce week-end de Pâques, le monde catholique se tourne vers Rome et demain du haut de la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape François prononcera sa bénédiction à la Ville et au Monde, un monde dont les chaos mettent à l'épreuve la diplomatie vaticane renommée pour sa finesse d'analyse et sa capacité discrète d'intervention. Élu, il y a quatre ans, homme de Dieu mais aussi homme de pouvoir, le jésuite argentin suscite des passions contradictoires. Extraordinairement populaire à l'extérieur de l'église, il provoque en interne des tensions de plus en plus publiques. Affrontant la curie romaine, dont il a dénoncé selon ses propres termes les 15 maladie et les résistances malveillantes, François est critiqué tantôt pour son autoritarisme, tantôt pour des velléité de réformes qui peinent à voir le jour, sans oublier un certain embarras à purger l'église des affaires de pédophilie. Quel est donc ce pape à la fois idéalisée et contesté?

Autour de Christine Ockrent :

Odon Vallet, Docteur en droit et en science des religions, il a créé en 1999 la fondation Vallet qui permet à des enfants du Vietnam et du Bénin de suivre des études. Il a publié Les religions dans le monde chez Flammarion, collection "champs" en 2016.

Nicolas Tenaillon, Agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, il collabore à Philosophie magazine. Il publie prochainement Dans la tête du Pape François, chez Actes Sud.

Au téléphone depuis Rome, Sergio Romano, écrivain-journaliste, éditorialiste au quotidien Il Corriere della Sera. Il a publié en Italie, Poutine et la reconstruction de la Grande Russie chez Longanesi.

Au téléphone également, Jean-Luc Pouthier, professeur à Sciences Po et Chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris (ICP), il a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège. Il a publié Dieu est un homme politique : pour une présence chrétienne en démocratie (Bayard 2007).

Ouvrages d'O. Vallet, de N. Tenaillon, de J.-L. Pouthier et de S. Romano, portrait de C. Ockrente et d'Eric Chol
Ouvrages d'O. Vallet, de N. Tenaillon, de J.-L. Pouthier et de S. Romano, portrait de C. Ockrente et d'Eric Chol Crédits : Flammarion, ActesSud, Bayard, Radio France, Courrier International

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Courrier International, N° 1380 DU 13 AVRIL 2017, "Le dernier Gaucho", le pape François, leader proche du peuple
Courrier International, N° 1380 DU 13 AVRIL 2017, "Le dernier Gaucho", le pape François, leader proche du peuple Crédits : Courrier International

Un grand merci aux équipes de la Documentation d'actualité de Radio France

(émission enregistrée le 6 avril 2017)

Intervenants
  • historien des religions
  • agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, auteur
  • Journaliste et historien, ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège. Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris
  • Journaliste et historien italien
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......