LE DIRECT

L'Egypte au bord du chaos

42 min
À retrouver dans l'émission

Protestants Egyptiens anti-Morsi
Protestants Egyptiens anti-Morsi Crédits : Lilian Wagdy

Les hésitations de vocabulaire traduisent bien l’embarras général. Que se passe-t-il en Egypte depuis que l’armée a destitué le 1er président démocratiquement élu : s’agit-il d’un coup d’Etat, d’un putsch, d’un soulèvement populaire, d’une nouvelle révolution ? Le plus grand et le plus peuplé des pays arabes est-il aujourd’hui au bord du chaos, de la guerre civile après les tueries commises par l’armée dans les rangs islamistes ou le pays est-il sur la voie hésitante d’un redressement qu’on n’ose appeler démocratique ? En tous les cas, ce coup d’arrêt à l’Islam politique complique un peu plus encore la carte des convulsions et des fractures au Moyen Orient, modifie les rapports de force dans cet immense espace qui va de l’Iran à la Libye et embarrasse les Etats-Unis qui ont longtemps voulu faire de l’Egypte le pilier de leur politique arabe.

Avec Stéphane Lacroix , professeur associé à l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI. Il a notamment publié Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée. (Presses Universitaires de France), 2010.

François Burgat , Ancien Directeur de l’Institut Français du Proche Orient), Directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié, L'islamisme à l'heure d'Al Qaïda aux éditions La Découverte (2010).

Et au téléphone depuis La Caire,Alaa El Aswany , écrivain, auteur du best seller L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud), Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne en France. Il a récemment publié ses Chroniques de la révolution égyptienne (Actes, Sud, Babel).

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Eric Chol présente un article de l’éditorialiste Wael Qandil , responsable éditorial du quotidien égyptien Al-Shourouk, qui est un cri de colère contre la main mise de l’armée sur le pays.

Intervenants
  • Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI
  • politologue, directeur de recherches au CNRS (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman / IREMAM – Aix en Provence)
  • Écrivain
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......