Les hésitations de vocabulaire traduisent bien l’embarras général. Que se passe-t-il en Egypte depuis que l’armée a destitué le 1er président démocratiquement élu : s’agit-il d’un coup d’Etat, d’un putsch, d’un soulèvement populaire, d’une nouvelle révolution ? Le plus grand et le plus peuplé des pays arabes est-il aujourd’hui au bord du chaos, de la guerre civile après les tueries commises par l’armée dans les rangs islamistes ou le pays est-il sur la voie hésitante d’un redressement qu’on n’ose appeler démocratique ? En tous les cas, ce coup d’arrêt à l’Islam politique complique un peu plus encore la carte des convulsions et des fractures au Moyen Orient, modifie les rapports de force dans cet immense espace qui va de l’Iran à la Libye et embarrasse les Etats-Unis qui ont longtemps voulu faire de l’Egypte le pilier de leur politique arabe.
Avec Stéphane Lacroix , professeur associé à l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI. Il a notamment publié Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée. (Presses Universitaires de France), 2010.
François Burgat , Ancien Directeur de l’Institut Français du Proche Orient), Directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié, L'islamisme à l'heure d'Al Qaïda aux éditions La Découverte (2010).
Et au téléphone depuis La Caire,Alaa El Aswany , écrivain, auteur du best seller L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud), Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne en France. Il a récemment publié ses Chroniques de la révolution égyptienne (Actes, Sud, Babel).

La chronique de Courrier International par Eric Chol
Eric Chol présente un article de l’éditorialiste Wael Qandil , responsable éditorial du quotidien égyptien Al-Shourouk, qui est un cri de colère contre la main mise de l’armée sur le pays.
- Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI
- politologue, directeur de recherches au CNRS (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman / IREMAM – Aix en Provence)
- Écrivain