LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les élections en Allemagne

42 min
À retrouver dans l'émission

Le Bundestag, à Berlin, est la Chambre basse du Parlement, où siègent les députés.
Le Bundestag, à Berlin, est la Chambre basse du Parlement, où siègent les députés. Crédits : Jürgen Matern

C’est sûrement l’élection la plus importante en Europe et pour l’Euro . Il y a peu de suspense quant à son résultat mais beaucoup d’inconnues quant à ses conséquences. Dimanche prochain, l’Allemagne élira des députés au Bundestag, qui à leur tour, en fonction des rapports de force entre les partis politiques, désigneront le Chancelier qui dirigera la République Fédérale pour les 4 ans qui viennent. Selon toute vraisemblance, Angela Merkel sera reconduite pour un troisième mandat, confortant aussi son rôle de femme forte de l’Europe . Que faut-il attendre de Merkel 3 pour l’Allemagne, pour l’Euro et pour l’Union Européenne. En assumera-t-elle plus volontiers le leadership politique, vis-à-vis duquel beaucoup d’Allemands – et d’Européens, éprouvent un certain inconfort ? Quelles conséquences pour la France éclipsée par la puissance allemande ?

Daniel COHN-BENDIT, Député européen, coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen.Il a récemment publié, Pour supprimer les partis politiques !? : Réflexions d'un apatride sans parti (Indigène, 2013)

Anne-Marie LE GLOANNEC , Directrice de recherche, Sciences Po.Elle a notamment publié Berlin et le monde : les timides audaces d'une nation réunifiée (Autrement, 2007).

Ulrike GUEROT, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères. Elle vient de publier, L'élection allemande : Qu'est-ce que l'Europe attend - et ce que l'Allemagne ne fera pas (CEFR, septembre 2013) et Allemagne en Europe: Un Blog Chronique de l'Euro-crise (Dictus Publishing, 2013)

Joachim Fritz-Vannahme, chef du service Europe à la Fondation Bertelsmann en Allemagne.Il a notamment contribué à l’ouvrage collectif, Il faut plus de courage: Lignes directrices pour la réforme de la politique stratégique (Fondation Bertelsmann, 2011 )

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Intervenants
  • Directrice de recherche à Sciences-Po, spécialiste de la politique étrangère allemande et européenne
  • Politiste, professeure et directrice du département de politique européenne et d'étude de la démocratie à l'Université du Danube à Krems, fondatrice du European Democracy Lab.
  • homme politique
  • chef du service Europe à la Fondation Bertelsmann en Allemagne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......