LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A burnt down house in a Rohingya village in northern Rakhine State, a result of sectarian violence in August 2017.

Rohingya : les déchirements de la Birmanie

59 min
À retrouver dans l'émission

Retour la situation en Birmanie et dans la région Arakan, dans l'actualité des persécutions contre les Rohingya et de leur exil au Bangladesh, les critiques contre Aung San Suu Kyi et son gouvernement et la condamnation internationale des exactions.

A burnt down house in a Rohingya village in northern Rakhine State, a result of sectarian violence in August 2017.
A burnt down house in a Rohingya village in northern Rakhine State, a result of sectarian violence in August 2017. Crédits : Wikicommons/Moe Zaw (VOA)

Avec Jean-Louis Margolin,  maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Aix-Marseille Université et membre statutaire de ’IrAsia. Il a publié avec Claude Markovits, Les Indes et l'Europe : histoires connectées : XVe-XXIe siècle chez Gallimard, en folio en 2015.  

par téléphone :
Depuis Rangoun, Alexandra de Mersan, anthropologue, enseignante- chercheuse à l'inalco, détachée à l'IRASEC (l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine). Elle publie prochainement “Ritual and issues of ethnic integration in the Borderlands of the State of Rakhine/Arakan (Myanmar)”, dans le Routledge Handbook of Asian Borderlands (ed. Alexander Horstmann), Routledge.  Elle a publié également sur le site The Conversation, Retour en Arakan ou comment comprendre la lente exclusion des Rohingyas, le 14 septembre 2017.

Depuis New York, Philippe Bolopion, Directeur adjoint du plaidoyer à Human Rights Watch. L'ONG propose sur son site un dossier très complet et actualisé sur la situation en Birmanie, les exactions contre les Rohingyas et les actions mises en place pour sortir de cette tragédie.

Muhammad Yunus, Economiste et entrepreneur bangladais, fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Prix Nobel de la paix en 2006. Il vient de publier Vers une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission carbone chez Lattès.  

La chronique d’Éric Chol

Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier International

La junte militaire n’est officiellement plus au pouvoir en Birmanie, et pourtant c’est bien un général qui tire les ficelles du régime. Le quotidien de Hongkong le South China Morning Post dresse son portrait en le pésentant comme celui en Birmanie qui peut mettre fin au malheur des Rohingya. On parle du General Min Aung Hlain, l’homme le plus puissant du pays, écrit le journal, qui explique qu’aucun pays, pas même la Chine ou les Etat-Unis n’ont envie de se mettre en travers de son chemin...

Pour prolonger :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Economiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Prix Nobel de la paix en 2006
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......