LE DIRECT

Medias, transparence et diplomatie

43 min
À retrouver dans l'émission

E. Chol, J.R. MacArthur, N. Nougayrède et C. Ockrent
E. Chol, J.R. MacArthur, N. Nougayrède et C. Ockrent Crédits : M. Moneghetti - Radio France

Nous voici donc à Bordeaux à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), à l’invitation de Courrier International , notre partenaire, et du Conseil Régional d’Aquitaine à l’occasion des Tribunes de la Presse consacrées, cette année, à la censure et à la manipulation des médias . Une profession, une industrie bouleversées par la mutation technologique et l’emprise d’Internet qui modifie en profondeur la relation entre la production, le traitement et la consommation de l’information. A l’échelle internationale, en trois ans, de Wikileaks à Prism, de Julian Assange à Edward Snowden, la publication en masse sur Internet de documents officiels américain jusque là estampillés secrets a ébranlé les relations transatlantiques et a bouleversé la façon d’appréhender le rapport fluctuant dans nos démocraties entre le droit de savoir et la raison d’Etat, entre l’intérêt public, le respect des personnes et la sécurité nationale. Du culte du secret à la tyrannie de la transparence, où faut-il placer le curseur ?

Avec

Natalie Nougayrède, directrice du journal Le Monde ,

John R. MacArthur, directeur de Harper's Magazine . Auteur de L'Illusion Obama (Editions des Arènes)

Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier international,

John Lloyd , directeur du programme “Journalism and Democracy", au Reuters Institute for the Study of Journalism à l'Université d'Oxford, au téléphone depuis Londres.

Et Arianna Huffington, prédidente du Huffington Post.

Courrier International
Courrier International

Programme des Tribunes de la presse organisées par Courrier International et la Région Aquitaine, 17-19 octobre 2013 à Bordeaux.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......