LE DIRECT

Migrations : la désunion européenne

44 min
À retrouver dans l'émission

Immigrati, Lampedusa, 7 janvier 2006
Immigrati, Lampedusa, 7 janvier 2006

Il y a trois semaines, le même mot était sur toutes les lèvres en Europe : la honte. La honte face aux 360 morts noyés au large de Lampedusa – des hommes, des femmes, des enfants fuyant la guerre civile et la misère, vers une vie meilleure. Il y eut depuis d’autres disparitions dans le canal de Sicile et avant-hier 700 personnes ont été sauvées de justesse par la marine italienne. Mais on ne parle plus de honte. Et il est à peine question de politique migratoire, sauf pour alimenter en France et ailleurs des débats démagogiques et partisans. A Bruxelles, hier et avant-hier, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement devait se saisir du sujet. Bousculés par les grandes oreilles américaines, ils ont préféré différer toute décision sur les flux migratoires jusqu’au printemps prochain, c’est-à-dire après les élections européennes de mai 2014. Pourquoi une telle frilosité et une telle difficulté à harmoniser nos politiques ? Au-delà des valeurs que l’Union Européenne est censée cultiver en commun, quels sont les enjeux en termes de régulation et de répartition des flux migratoires au sein d’un continent qui vieillit et qui malgré la crise concentre les richesses ?

Pour nous éclairer sur ces questions très compliquées :

Geneviève Jacques, présidente de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués)

Sylvie Goulard (au téléphone depuis Cracovie) , députée européenne de la circonscription Ouest ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe), membre titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Elle vient de publier Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion, 2013).

Ferruccio Pastore (au téléphone depuis Rome) , Directeur du FIERI (International and European Forum for Migration Research), membre du Lab-Mig-Gov(Labour Migration Governance in contemporary Europe). Il vient de publier l'article : "Le stragi nel mare, una stagione da chiudere".

Pour prolonger la réflexion :

La Cimade, Inventer une politique de l'hospitalité

FIDH, Libye : en finir avec la traque des migrants

Réseau MIGREUROP, Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires

(2e éd.), Armand Colin

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......