Deux candidats aussi détestés l'un que l'autre, les voici l'un en face de l'autre, Hillary Clinton, pour les Démocrates et Donald Trump pour les Républicains. A deux jours, du premier duel TV, comment leur caractère, leur tempérament peuvent-ils devenir plus importants que les programmes ?

Autour de Christine Ockrent :
Laurence de Rosen, psychologue clinicienne et psychanalyste, formée aux Etats-Unis où elle a vécu 17 ans. Elle a contribué à l’ouvrage collectif A Clear and Present Danger: Narcissism in the Era of Donald Trump (Chiron Publications, 2016).
Jean-Luc Hees, journaliste, il a été, correspondant de Radio France à Washington de 1981 à 1990. Il a animé l’émission Synergie de 1990 à 1999, avant de prendre la direction de France Inter jusqu’en 2004. En 2008, il a suivi la campagne présidentielle américaine pour Charlie Hebdo. De 2009 à 2014, il a dirigé Radio France. Jean-Luc Hees est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, française et américaine, dont La saga de la Maison Blanche, (Éditions Presses de la Renaissance, 2006). Il vient de publier Hillary Clinton, une certaine idée de l'Amérique (Baker Street)
Thomas Snegaroff, historien, Spécialiste des États-Unis, enseignant à Sciences Po-Paris. Il a publié Hillary et Bill Clinton : l'obsession du pouvoir (Tallandier 2016) et L'Amérique dans la peau : quand le président fait corps avec la nation (Armand Colin 2012). Il présente également chaque matin "Histoires d’info" sur France Info et chaque semaine "L’info dans le rétro" sur Public Sénat.
Et au téléphone depuis New York, Roger Cohen, Éditorialiste au New York Times

La chronique d'Eric Chol
Directeur de la rédaction de Courrier international, Eric Chol, nous présente sa revue de presse:
- The Atlantic a interrogé un spécialiste en psychologie, sur le véritable caractère de Trump, Dan McAdams, un professeur réputé, qui enseigne à la North Western University, à côté de Chicago.
"Plus encore que Ronald Reagan, écrit Dan McAdams, Donald Trump est un acteur. Il passe son temps à jouer à Donald Trump, c’est un guerrier, il se bat pour gagner, mais sans jamais savoir pourquoi". Cependant, "l’histoire de Donald Trump nous dit très peu de choses sur le type de président qu’il serait, quelle serait sa philosophie politique, quelles seraient ses priorités pour la nation et le monde".
Le Huffington Post interroge le psychothérapeute californien John Tsilimparis sur les traits de caractère communs à Donald Trump et à Hillary Clinton.
Bibliographie
Clinton, Trump : l'Amérique en colèreR. Laffont, 2016
Hillary CLinton Une certaine idée de l’AmériqueBaker Street, 2016
- Grand reporter et ancien Président de Radio France
- historien, directeur de recherche associé à l'IRIS, enseignant à Sciences Po-Paris
- Directeur de la rédaction de l'Express