LE DIRECT

Tunisie et Egypte : les deux révolutions dévoyées

42 min
À retrouver dans l'émission

Renaissances Arabes
Renaissances Arabes Crédits : M. Béchir Ayari et V. Geisser

Suite aux derniers événements en Tunisie et en Egypte, Christine Ockrent revient sur la situation politique dans ces deux pays où la rue conteste les pouvoirs en place :

Avec Stéphane Lacroix , spécialiste de l'Islam politique, professeur à Sciences Po, chercheur au CERI. Il prépare un livre sur le salafisme en Egypte (à paraître aux PUF) et il a notamment publié Les islamistes saoudiens : une insurrection manquée (PUF, 2010).

Et avec Michaël Béchir Ayari (au téléphone depuis Tunis ), docteur en sciences politiques, senior analyste pour la Tunisie auprès de l’International Crisis Group, organisation non gouvernementale présente dans plus d'une centaine de pays, qui a réalisé 4 études de terrain sur la Tunisie depuis 2011, ayant notamment pour thème, les réformes de la justice et de la sécurité, les questions économiques et sociales et la multiplication des violences et le développement du salafisme. La publication d'un rapport sur ce dernier point est prévu pour mercredi sur le site Internet d'International Crisis Group. Auteur de nombreux articles sur la Tunisie et le monde arabe, Michaël Béchir Ayari contribue régulièrement à la revue L'Année du Maghreb (CNRS-Éditions). Il a notamment publié avec Vincent Geisser, Renaissances arabes : 7 questions clés sur des révolutions en marche , Editions de l’Atelier 2011.

Egalement, au téléphone depuis Tunis , Hélé Béji, Fondatrice du Collège international de Tunis, elle est l'auteur de plusieurs récits et essais, et a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur les questions postcoloniales.Son premier livre s'intitulait Désenchantent national (Maspero, 1982). Elle a également publié Islam pride : derrière le voile, (Gallimard, 2011)Au téléphone depuis Le Caire , Issandr El Amrani , journaliste politique indépendant et blogueur Américano-Marocain, basé au Caire.

Courrier International
Courrier International

La dépêche de Courrier International par Anne Proenza , aujourd'hui "Le mur le plus long".

Intervenants
  • Docteur en Sciences Politiques, Senior analyste à International Crisis Group
  • Ecrivain et essayiste, fondatrice et présidente depuis 1998 de la société littéraire « le Collège international de Tunis ».
  • Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI
  • Journaliste
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......