LE DIRECT
Commémoration/30 ans catastrophe nucléaire, Tchernobyl, Kiev/Ukraine, 26.04.2016

Ukraine : l'enlisement

59 min
À retrouver dans l'émission

Alors qu'on vient de commémorer les 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que se passe-t-il aujourd'hui en Ukraine et dans la Crimée annexée ?

Commémoration/30 ans catastrophe nucléaire, Tchernobyl, Kiev/Ukraine, 26.04.2016
Commémoration/30 ans catastrophe nucléaire, Tchernobyl, Kiev/Ukraine, 26.04.2016 Crédits : Valentyn Ogirenko / REUTERS - Reuters

Le régime de Kiev est gangrené par la corruption. Au moment où Alep se meurt, Vladimir Poutine a -t-il aussi gagné la mise ? Les sanctions économiques ont été prolongées, jusqu'où pèsent-elles sur la stratégie russe et sur l'opinion?

Avec Jean Radvanyi, professeur des universités à l'INALCO (Langues O) où il co-dirige le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE). Il a publié avec Marlène Laruelle La Russie, entre peurs et défis alerte (Armand Colin, 2016) et aussi Retour d'une autre Russie : une plongée dans le pays de Poutine (Le Bord de l’eau en 2013)

Yves Bertoncini, directeur du think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors

Depuis Kiev, Constantin SIGOV, professeur en sciences sociales à l'université de Kiev et Directeur des éditions « L'esprit et la lettre ».

Et depuis Londres, Andrew Wilson, chercheur senior en Sciences Politiques au European Council on Foreign Relations. Il vient de publier pour l’ECFR le rapport intitulé “Survival of the richest: How oligarchs block reform in Ukrainele 14 avril 2016.

Manifestation anti-corruption parlementaire, Kiev, Ukraine, 7 oct. 2014
Manifestation anti-corruption parlementaire, Kiev, Ukraine, 7 oct. 2014 Crédits : Valentyn Ogirenko / REUTERS - Reuters

La chronique d'Eric Chol, Directeur de la Rédaction de Courrier International

Courrier International, Vu d’Ukraine. Le lobbying à la française pour lever les sanctions contre la Russie, OUKRAÏNSKY TYJDEN - KIEV, 29/04/2016

  • Le 28 avril, l’Assemblée nationale française s’est prononcée en faveur de la levée des sanctions à l’encontre de la Russie dans la crise du Donbass. Un résultat qui en dit plus sur la France que sur l’Ukraine, estime Oukraïnsky Tyjden.

Courrier International, Russie. Nadia Savtchenko bientôt échangée contre deux prisonniers russes,  20/04/2016

Danseurs pour libérer l'ukrainienne N. Savtchenko, Tbilisi, Georgia, 21.03.2016
Danseurs pour libérer l'ukrainienne N. Savtchenko, Tbilisi, Georgia, 21.03.2016 Crédits : David Mdzinarishvili / REUTERS - Reuters
  • Les présidents Petro Porochenko et Vladimir Poutine sont arrivés à un accord sur un échange de prisonniers liés au conflit du Donbass.
Intervenants
  • géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe.
  • président du Mouvement Européen – France.
  • Directeur du Centre Européen à l'université de Kiev et Directeur des éditions « L'esprit et la lettre »
  • Chercheur senior en Sciences Politiques au European Council on Foreign Relations, spécialiste de l'Ukraine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......