LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Kafka sur le rivage 4/20

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Marguerite Gateau

« Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain. »

Haruki Murakami est né à Kôbé en 1949. Son père enseigne la littérature japonaise. Après avoir étudié la tragédie grecque, il ouvre un club de jazz à Tokyo avant de se consacrer à l'écriture. Pour échapper au conformisme de la société japonaise, il rêve d'Amérique, raison pour laquelle il devient le traducteur de Fitzgerald et de Carver.

Il rencontre le succès dès son premier roman paru au Japon en 1979, Écoute le chant du vent, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.

Après la publication de plusieurs ouvrages - La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, danse, danse, ou encore L'éléphant s'évapore - , il s'expatrie, en Grèce et en Italie, puis aux États-Unis.

Il enseigne la littérature japonaise à Princeton et entame l'écriture d'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil . En 1995, après le séisme de Kôbé et l'attentat de la secte Aum, il rentre au Japon et publie Après le tremblement de terre . Il a depuis publié plusieurs romans : Le Passage de la nuit, Les Amants du Spoutnik, Kafka sur le rivage. En août 2011 paraîtra chez Belfond son roman le plus vendu au Japon et jusque-là inédit en France : 1Q84.

Kafka sur le rivage 4/20 Avec

Igor Mendjisky (Kafka)

Axel Bogousslavski (Nakata)

Anne Alvaro (Melle Saeki)

Juliette Plumecocq Mech (Oshima) Et les voix de Arthur Ribo, Philippe Magnan, Chantal Galiana, Mustapha Abourachid, Anne Basset, Valia Boulay, Mickael Pinelli, Romain Cottard, Marie Mosser, Melissa Barbo.

Musique Originale et piano Denis Chouillet Clarinette Fabrice Villard

Percussions Sylvain Lemetre Bruitage Sophie Bissantz Equipe de réalisation Philippe Bredin, Bruno Mourlan,

Assistante de réalisation Annabelle Brouard Traduction Corinne Atlan Adaptation Juliette Heymann Kafka sur le rivage est publié aux éditions Belfond

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......