LE DIRECT
Comment une célèbre chanteuse de music-hall peut-elle disparaître dans un trou noir ?

L'affaire Dora Potassium, de Pierre Senges

28 min
À retrouver dans l'émission

Quand la presse annonce la disparition de Dora Potassium, le professeur Jules Manganèse émet une hypothèse farfelue : la célèbre chanteuse a été absorbée par un trou noir. Tous ses efforts vont consister désormais à prouver cette hypothèse, mais surtout à retrouver Dora Potassium saine et sauve.

Comment une célèbre chanteuse de music-hall peut-elle disparaître dans un trou noir ?
Comment une célèbre chanteuse de music-hall peut-elle disparaître dans un trou noir ? Crédits : Gamma-Keystone - Getty

Dans la lignée des tribulations de Rouletabille ou des expériences du premier Tournesol (on pourrait y voir aussi un hommage à Jules Verne... mais hélas revu par les Pieds Nickelés), l'écrivain Pierre Senges a écrit une aventure scientifique et burlesque, située dans le Paris des années 1930. Entièrement relatée par les différentes voix de la "Radiodiffusion Parisienne " de l'époque (extraits d'actualités, de reportages et d'entretiens) L'histoire de Dora Potassium est aussi l'occasion pour les auditeurs d'aujourd'hui de se souvenir de la radio d'hier.

Pierre Senges  est l'auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter. Né en 1968, il est auteur de plusieurs romans ou récits aux éditions Verticales – dont Veuves au maquillage  (2000, prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome  (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure  (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg  (2008) et Études de silhouettes  (2010). Certains de ses ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière  (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin  (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009). Environs et mesures, essai sur la localisation des lieux imaginaires, a été publié aux éditions Le Promeneur en avril 2011. Zoophile contant feurette  a été publié chez Cadex en 2012.

Distribution

  • Christelle Wurmser  (Sidonie Tungstène)
  • Michel Robin  (Aristide Chrome)
  • Claude Aufaure  (Emile Bore)
  • Philippe Magnant  (Jules Manganèse)
  • Laurent Lederer  (Philémon Fluor)
  • Frédéric Antoine  (Séraphin Arsenic)
  • Amélie Jalliet  (Albertine Brome)

Equipe technique

  • Réalisation Marguerite Gateau
  • Bruitage Sophie Bissantz
L'équipe
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......