LE DIRECT

L’Ombre, Simon et le nuage

1h59
À retrouver dans l'émission

Enregistré en public le 22 janvier 2006 dans le cadre du Festival Premiers Plans d'Angers

Réalisation Mehdi El Hadj

Scénario lu par Nathalie Boutefeu

L'Ombre, Simon et le nuage Dans le ciel de "l'Orée du bois", un nuage passe. Clara et son père, un photographe aux yeux fatigués, attendent le retour de la mère, mystérieusement disparue. Dans une ville proche, Simon croise son chemin ; alors, pour lui, le monde disparaît durant un instant, jusqu'au noir...

Ce scénario a donné lieu au film intitulé "Nuage", sélectionné au festival international du film de Locarno et sorti en salle en 2007.

Sébastien Betbeder est un cinéaste français né en 1975 à Pau dans les Pyrénées atlantiques.

Après son diplôme à l’école des Beaux arts de Bordeaux, il intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Il réalise ensuite plusieurs films dont « Nu devant un fantôme » (à partir des lettres de Kafka et Miléna Jesenska) en 2004, « Les mains d’Andréa » en 2006, « La vie lointaine » en 2008. Son premier long- métrage « Nuage » (en compétition au festival de Locarno) est sorti en salle en 2007. « Les Nuits avec Théodore » son second long-métrage a été sélectionné au Toronto International Film festival et dans nombreux autres festivals (prix FIPRESCI au festival de San Francisco). Il est sorti en salles en mars 2013.

Son troisième long-métrage "2 automnes 3 hivers" (sélectionné au festival de Cannes dans la programmation ACID, prix spécial du jury au Torino film festival ...) est sur les écrans français depuis le 25 décembre 2013.

Il écrit également des fictions pour France Culture « Les yeux ouverts à attendre le jour », « La Terre Tremble (c’est ce qu’elle a de mieux à faire) ", "Les monologues automne Hiver »… et, parfois, enseigne (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève entre 2008 et 2012 …).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......