LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

DANS L.A.

1h20

DANS L.A.
DANS L.A.
DANS L.A. © Radio France **FACE A > 60' *DANS L.A.* ** Par **Frank Smith** Réalisation **Marie-Laure Ciboulet** Texte de **Frank Smith** avec les voix d'**Olivier Steiner** et **Laura Revelli Beaumont** et les intrusions d'**Emmanuelle Riva** et de **Laurie Anderson** A travers l'agglomération en expansion continue et en recomposition infinie que constitue la ville de Los Angeles, au coeur de cette galaxie urbaine d'une vitalité inépuisable, ville-monde posée sur une faille géologique d'où peut surgir la destruction, encerclée par la mer et le désert, on circule par la parole et en voiture. Des voix, des sons et des ritournelles surgissent. Le colporteur comme guide dans cette traversée continue est comme un détective mais en-deçà encore du privé, à la façon dont il est vivant dans le roman noir américain. Il ne sait pas qu'il est privé, qu'il enquête, cette enquête se fait malgré lui, elle le porte aux quatre coins de la ville, le mêle, le trimballe dans le trafic. Il y a là une tentative de le cerner à chaque carrefour où il passe, dans les méandres du maelström autoroutier, chaque fois qu'il trace et traque le langage. Bien sûr, « notre héros », il n'enquête que sur lui-même, contre lui-même, et le lieu d'investigation s'étend, au final, outre la Californie : par-delà le monde entier. "Cent pages, presque autant de textes brefs et denses, comme des plaques un peu liquides, chacune liée à un point précis de la ville. Mais le narrateur (parce qu'un récit s'ébauche, se centre autour de la notion de colporteur) est continuellement en mouvement dans la ville, un trajet comme cette ville qui n'a pas de centre, une ville qui ne se reconnaît plus d'un nom à l'autre nom, et qui exige l'habitat provisoire de la voiture comme seul trait commun. De quelle façon aborder la complexité de Los Angeles, avec quels mouvements, quels arrêts, quel travail sur l'image, quelle saisie des silhouettes, visages, noms, enseignes, et quelles permanences au contraire ? Et bien sûr, dans cette mise à l'épreuve, c'est la prose elle-même qu'on interroge." François Bon **Frank Smith** est producteur à France Culture, où il coordonne l'Atelier de création radiophonique avec **Philippe Langlois** . Le texte dont est issue cette pièce sonore sera publié au éditions Le Bleu du ciel en janvier 2009. **FACE B > 15' *TIMBRES DUREES* ** Composée par Olivier Messiaen en 1952, *Timbres Durées* est une pièce historique dans l'histoire des musiques électroacoustiques, un labyrinthe de tours, détours et retours, dont il résulte un effet inouï d'anamorphose des durées par les timbres, d'étranges couleurs de durées miroitantes comme réfractées par les matières, où l'on retrouve l'effet de vitrail et de mantra propre à la méditation, cher à Messiaen.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......