LE DIRECT

FACE A >> RESTAURATION TOTALE / FACE B >> COUVRE-FEUX

59 min

FACE A > 32' RESTAURATION TOTALE

Un essai radiophonique de Louise Hervé & Chloé Maillet

Réalisation Anna Szmuc

acr 10.04.11
acr 10.04.11 Crédits : Radio France
©Radio France Dans un futur indéterminé, les difficultés inhérentes à la conservation d’émissions de radio stockées sur des supports obsolètes ont conduit à l’élaboration d’une méthode radicale de restauration : *Restauration totale. * Les archives sonores sont réenregistrées à l’identique par des voix synthétiques maladroites, toujours les mêmes, qui tentent d’en reproduire les moindres détails. Un réalisateur, Francis Neville, et un ingénieur du son, Daniel Verney, isolés dans un studio de radio improvisé, enregistrent des émissions didactiques. Ils survivent, mais la captation continue d’archives réenregistrées absorbe la substance même de leur existence. *Restauration totale* a été conçue dans le cadre de l’exposition collective Eldoradio, qui a lieu du 6 avril au 21 mai à [Bétonsalon](http://www.betonsalon.net/spip.php?rubrique177 "http://www.betonsalon.net/spip.php?rubrique177"), centre d’art et de recherche à Paris. Une écoute en public (entrée libre) de *Restauration totale* est prévue à Bétonsalon le samedi 9 avril à 16 heures. Nées en 1981, **Louise Hervé** et **Chloé Maillet ** travaillent ensemble à Paris depuis 2000. À travers l’I. I. I. I (International Institute for Important Items), association créée en 2001, elles produisent des performances didactiques, des films de genre (et tout spécialement de science-fiction) et des installations. FACE B > **COUVRE-FEUX** Un essai radiophonique de **Floy Krouchi**
acr10.04.11
acr10.04.11 Crédits : Radio France
acr10.04.11(2)
acr10.04.11(2) Crédits : Radio France
©Radio France Dans ce Hörspiel, Floy Krouchi travaille autour de sons capturés sur le théâtre des opérations au Moyen-Orient depuis 2001, en mêlant textes, témoignages et documents d’archives. Cette trame s’appuie sur trois voix (arabe, français, hébreux) et questionne les notions d’identité, de frontière et de territoire dans un contexte de guerre. Cette pièce interroge les possibilités de « catharsis sonore » du réel décomposé, transformé, sublimé.« Timbre d’un oud / Puissance de la machine de synthèse / Scènes de rues, scènes de guerre et petit théâtre des opérations / C’est l’asphyxie dans l’arène / Trois femmes sous couvre-feu / Couvrir l’incendie des sons du réel / Jouets ici, armes là-bas/ Arabe Hébreu Français tour de Babel / Palestine Israël / La guerre est sourde… Et pourquoi pas donner Jérusalem au Dalaï Lama ? »F.K.Cette pièce est lauréate du 9eme concours international d’art radiophonique Luc Ferrari / La Muse en circuit 2011.**Floy Krouchi** est musicienne, compositrice électroacoustique et performeuse. Ses créations, en solo ou en collaboration, réalisées pour la radio, la danse, le spectacle vivant sont jouées depuis 1995 en France (Palais de Tokyo, Nuit Blanche, GRM, Maison des Métallos, Nuit Bleue), en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine, en Oman, en Inde et au Liban.En 2009, elle est lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs, finalisée par l’album « A Stream of Love » (Toolbox Records). En 2010, elle produit « Hijras Diaries » né d’une performance en Inde sur les frontières de l’Identité de Genre pour l’Atelier de création radiophonique (Prix Italia 2011). [http://www.myspace.com/drfloy](http://www.myspace.com/drfloy "blocked::http://www.myspace.com/drfloy") Avec la participation de Kamilya Jubran (oud et voix, Palestine, en France depuis 2003), Meira Asher (percussions électroniques et voix, Israël, Hollande), l'association Saralucid (documents sonores), Alexandrine Kirmser et Floy Krouchi (voix).Extraits de textes de Maha Ben Abdeladhim et Selma Zghidi.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......