LE DIRECT

Beata Umubyeyi Mairesse (3/5) - "The black power mixtape"

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Beata Umubyeyi Mairesse se prête à l’exercice. Auteure franco-rwandaise, militante féministe, elle organise aussi à Bordeaux, où elle vit et travaille, des rencontres autour de la littérature afro-caribéenne. La semaine prochaine paraît un recueil de nouvelles, qu’elle signe aux éditions de La Cheminante.

Beata Umubyeyi Mairesse
Beata Umubyeyi Mairesse Crédits : Sylvie Dareau

Aujourd’hui, elle évoque un film documentaire : The black power mixtape de Göran Hugo Olsson (2011). Réalisé à partir d'images des archives de la télévision suédoise, tournées entre 1967 et 1975, ce film raconte autrement et subjectivement les Black Panthers. Il mêle musique, reportages et interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…

Prise de son : Jean-Ghislain Maige

Mixage : Philippe Pallarès

Réalisation, montage : Anne-Laure Chanel

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......