LE DIRECT

Jacques Fourès (4/5) - L'odeur de la vitesse

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Jacques Fourès se prête à l’exercice.Il est libraire depuis de nombreuses années à Metz (57). Il tient la librairie Geronimo, un lieu singulier où nous invitons à se rendre tous les lecteurs curieux.

Jacques Fourès
Jacques Fourès Crédits : Mayot

Il évoque aujourd’hui une odeur : celle du caoutchouc. Le caoutchouc chaud des pneus d'autobus dans le garage où son père garait le sien il y balayait les bus contre une pièce et cette chaleur le fascinait, comme la vitesse et le bruit qui s’y rattachent…

Il nous fait entendre deux morceaux de la bande originale du film Rubber de Quentin Dupieux alias Mr Oizo (2010), par Gaspar Auge & MR Oizo : « Dump » et « Sunsetire ».

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…

Production, prise de son : Claire Mayot

Mixage : Jean-Michel Cauquy - Eric Villenfin

Réalisation, montage : Anne-Laure Chanel

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......