LE DIRECT

Renato Häusler (3/5) - "L'avenir sanglant" et la 9ème symphonie de Beethoven

10 min
À retrouver dans l'émission

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…

Renato Häusler
Renato Häusler

Renato Häusler se prête à l’exercice cette semaine. Depuis 2002, il est le guet titulaire de la cathédrale de Lausanne, en Suisse, où il est chargé de veiller sur les lieux et de crier les heures.

Il évoque aujourd'hui un projet d'illuminations pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève (Suisse). Ce projet, voué à illuminer la lecture d'un texte de Henry Dunant accompagné par la musique de Beethoven , avorté en 2013, lui a néanmoins permi de faire entendre l'intégralité de la neuvième symphonie de Beethoven...

Il nous lit L’avenir sanglant de Henry Dunant (éd. Zoé, 1994) puis il nous fait entendre la 9ème symphonie en ré min. op. 125 de Ludwig van Beethoven (extrait du dernier mouvement, devenu l’hymne européen), interprétée par l'Orchestre Philarmonique de Berlin (dir. Herbert Von Karajan)

Prise de son : Bernard Lagnel

Mixage : Claude Niort

Réalisation, montage : Anne-Laure Chanel

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......