LE DIRECT

Zahia Ziouani (4/5) - Camille Saint-Saëns, entre France et Algérie

13 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Zahia Ziouani se prête à l’exercice. Chef d’orchestre, elle a fondé l'Orchestre Symphonique Divertimento qu’elle dirige en 1998.

Elle évoque aujourd’hui le compositeur Camille Saint-Saëns , à travers deux concerts dont la création a été importante pour elle, avec l'Orchestre Symphonique Divertimento (d’octobre 2012 à septembre 2012). D'abord, le concert aux côtés de l'Orchestre National d'Algérie au Théâtre National d'Alger ; puis le concert Algérie-France, une Symphonie pour 2012 pour l'ouverture de saison de la Cité de la Musique de Paris.

Elle nous fait entendre un extrait de la « Bacchanale » extraite de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns , interprété par l’Orchestre Symphonique Divertimento et les solistes de l'Orchestre Symphonique National d'Algérie (dir. Zahia Ziouani).

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…

Prise de son : Etienne Leroy

Mixage : Pierre Minne

Réalisation, montage : Anne-Laure Chanel

Intervenants
  • Chef d'orchestre et Directrice de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Stains (93), fondatrice de l'Orchestre Divertimento
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......