LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plus de 10 000 morts par an liées à un mauvais usage des médicaments

De l’usage des médicaments

59 min
À retrouver dans l'émission

.Plus des deux tiers des patients suivent leurs traitements quotidiens ; les autres ne respectent pas toujours les prescriptions de leurs médecins. Les conséquences sont parfois dramatiques puisque chaque année des dizaines de milliers d'accidents de santé sont à déplorer.

Plus de 10 000 morts par an liées à un mauvais usage des médicaments
Plus de 10 000 morts par an liées à un mauvais usage des médicaments Crédits : Spencer Platt - Getty

Aborder la question de l’usage des médicaments, c’est expliquer la chaîne des interventions qui vont se succéder pour permettre la mise sur le marché d’un produit, son usage, par le médecin et le patient, son suivi, voire son retrait. Aborder cette question, c’est aussi traiter des dysfonctionnements parfois graves, des améliorations indispensables, voire des changements impératifs. Aborder cette question, c’est enfin réfléchir à une éthique de la prescription et de la consommation, et au-delà à l’instauration de nouvelles règles entre l’industrie pharmaceutique et l’Etat. S’il est un sujet auquel s’applique le terme de responsabilité, c’est bien celui de l’usage des médicaments. 

Pour traiter de tout cela, notre invité est le Professeur Jean-François Bergmann . Chef du service de médecine interne à l’hôpital Lariboisière, Jean-François Bergmann  est professeur de thérapeutique à l’université Denis Diderot et vice-président de la Commission d’Autorisation de Mise sur le Marché des Médicaments.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......