LE DIRECT

Spécial Avignon 2011- En direct et en public "Poèmes du milieu, 40 à 88 de Damien Odoul"

1h28
À retrouver dans l'émission

Avec Damiel Odoul, Mathieu Amalric

Musique : Marie-Eve Nadeau

Réalisation : Alexandre Plank

Poèmes inédits à paraître aux éditions Archimbaud

Diffusé dans le cadre de l’ACR (Atelier de Création Radiophonique) sur France Culture en décembre 2008, le premier recueil des poèmes du milieu 1 à 39 , faisait suite à deux publications poétiques : Dix-neuf pour rien (1987), et Faux haïku d’un occidental pas très orthodoxe (paru en 2001 aux Editions L. Souny).

Connu pour ses œuvres cinématographiques - Le Souffle a reçu le Grand prix du jury du festival de Venise en 2001 - Damien Odoul construit peu à peu une œuvre parallèle, plus discrète sans doute, plus déroutante peut être, une œuvre poétique « viscérale ». La poésie est, dans la vie de Damien Odoul, une présence si importante qu’elle peut être lue comme la matrice de ses formes d’expressions : cinéma, théâtre.

Les poèmes du milieu deviennent sous nos yeux le tableau de visions oniriques, théâtre miniature, grouillant de types étranges, de petites amoureuses, de scènes familiales apocalyptiques, qui pourrait être transposé directement en séquences cinématographiques.

C’est ce mélange des genres que David Kessler salue dans sa préface :

« L’oeuvre de Damien Odoul n’est pas seulement inclassable par son style.

Elle l’est parce qu’elle heurte sans cesse les limites que l’histoire a assigné aux genres . »

Pour les Poèmes du milieu, 40 à 88, et cette invitation au Festival d’Avignon, l’auteur tente une nouvelle expérience, à deux voix (accompagné de l’acteur Mathieu Amalric), malaxant la langue pour en faire la glaise du mot.

Depuis 1988, Damien Odoul (né en 1968) a écrit et réalisé dix courts-métrages, deux documentaires de création et cinq longs-métrages : Morasseix , Errance , Le souffle . Son quatrième film, En attendant le déluge , a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003. L’histoire de Richard O, son dernier opus a été sélectionné au festival de Venise en 2007 et vendu dans quinze pays.

La folle parade , un film autour d’handicapés mentaux, a été diffusé sur France 2 à l’occasion d’une soirée consacrée au cinéaste.

Damien Odoul vient de terminer son 6ème long-métrage, Le reste du monde (sortie prévue début 2012) et prépare pour octobre 2011, la mise en scène de Mefausti (création), au théâtre des Bouffes du Nord avec la participation de France Culture.

Equipe de réalisation : Julien Doumenc, Emilie Couët

Assistante de réalisation : Marie Plaçais

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......