LE DIRECT

Spécial Avignon 2011- Lecture de Yasmina Reza

1h03
À retrouver dans l'émission

21h-22h Yasmina Reza

Une soirée exceptionnelle consacrée à Yasmina Reza autour de Nulle part et d’Une désolation , textes lus par Yasmina Reza, une soirée proposée par France Culture avec la SACD

Réalisation : Blandine Masson

Yasmina Reza écrit sa première pièce en 1987. Conversations après un enterrement est créée à Paris.

Depuis, ses œuvres théâtrales ont été adaptées en plus de 35 langues et produites dans des théâtres de renom de Moscou à Broadway : à la Royal Shakespeare Company, au Théâtre National de Londres, au Berliner Ensemble, à la Schaubühne de Berlin, en passant par le Burgteater de Vienne, ou encore le Théâtre Royal de Stockholm. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : deux Laurence Olivier Award (U.K.) et deux Tony Award (U.S.A.) pour Art (1998) et Le Dieu du Carnage (2009), adapté au cinéma par Roman Polanski avec notamment Jodie Foster et Kate Winslet.

Sa dernière pièce Comment vous racontez la partie paraît chez Flammarion en mars 2011.

Depuis 1997, Yasmina Reza est également auteur d’œuvres littéraires avec Hammerklavier , Une Désolation , Adam Haberberg , Dans la luge d'Arthur Schopenhauer , Nulle part et L'Aube , Le Soir ou la nuit , traduites dans le monde entier.

En 2009, elle a réalisé son premier film Chicas avec Emmanuelle Seigner, Carmen Maura, André Dussolier.

Nulle part et Une désolation sont publiés chez Albin Michel

22h15-23h30 Hors Champs par Laure Adler

Soirée spéciale autour de Louis Althusser

Proposée par France Culture avec l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) et les éditions Grasset

Lettres de Louis Althusser à Hélène lues par Sami Frey, choisies par Olivier Corpet directeur de l’IMEC et présentées par Bernard-Henri Lévy

Les lettres sont publiées chez Grasset avec IMEC

« Généalogie d’une démence.

Carnets, au jour le jour, parfois heure par heure, d’une lutte avec le démon.

D’où il ressort que mon maître était un Pierre Rivière philosophe un possédé savant un halluciné hanté par la volonté de comprendre et de regarder son mal en face un Ajax dont, à la toute dernière minute, nulle Athéna n’aura détourné la « hache d’airain à deux tranchants » et, pourtant, extralucide un Prince Mychkine chez qui folie et connaissance, pulsions mortelles et maîtrise de soi, auraient noué un pacte inflexible.

Ce paquet de lettres et de mémoire, cette plongée au cœur d’une des histoires les plus troubles et les plus édifiantes du XXe siècle, ce voyage, certes impudique, mais si riche d’enseignements qu’il eût été inconséquent de s’en priver, dans les coulisses d’une âme à la fois géniale et damnée, je suis heureux, et ému, du privilège qui m’est offert de les présenter à leurs lecteurs. »

B.-H.L.

Louis Althusser (1918-1990) est l’un des philosophes les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle. Il est l’auteur, en particulier, de Pour Marx et Lire « Le Capital »et fut, à l’Ecole normale supérieure, le maître à penser de plusieurs générations de philosophes. Ces Lettres à Hélène – sa femme que, dans un acte de démence, en 1980, il étrangla – sont tirées de ses archives, confiées en 1991 à l’IMEC. Cette correspondance est établie et présentée par Olivier Corpet, directeur de l’IMEC et responsable de l’édition posthume des textes de Louis Althusser et, notamment, en 1992, de son autobiographie, L’Avenir dure longtemps.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......