LE DIRECT

Fiction Pop - Vendredi ou les Limbes du Pacifique d’après l’œuvre de Michel Tournier

59 min
À retrouver dans l'émission

En direct du Musée Calvet du festival d'Avignon

> Retrouvez l'enregistrement original à écouter ici. Vendredi ou les Limbes du Pacifique d’après l’œuvre de Michel Tournier

Chant : Romain Humeau

Texte interprété par Denis Lavant

Musique et chansons originales écrites et composées par Romain Humeau

Avec les musiciens Romain Humeau, Estelle Humeau, Nicolas Bonnière, Guillaume Marsault

Création radiophonique et réalisation : Alexandre Plank

Adaptation : Pauline Thimonnier

Réalisation musicale : Romain Humeau

Vendredi ou les Limbes du Pacifique est publié aux éditions Gallimard

Sorti en CD digipack et Digitaldepuis le 29 juin 2015 (PIAS)

Vendredi ou les Limbes du Pacifique d’après l’œuvre de Michel Tournier "En septembre 1759, le navire "La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, un vendredi, où un autre être humain fait son apparition sur l'île : avec Vendredi, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature."

« Fiction Pop » est une nouvelle collection produite par les Fictions de France Culture, en partenariat avec la Direction de la Musique. Il s’agit de rapprocher le monde des fictions de celui de la création sonore et musicale en provoquant une rencontre inédite entre un auteur et des artistes de la pop, du rock, de la chanson et de l’électronique. Le parti pris est clair : mêler textes classiques et musiques actuelles, afin d’inventer des ponts, imaginer des expériences narratives, musicales et sonores inédites.

Pour ces « Fictions Pop », nous proposons donc à des musiciens talentueux de s’associer à la réalisation d’une œuvre radiophonique inédite à partir d’un texte essentiel à leurs yeux.

Ce texte adapté sera interprété par de grands acteurs. Dans la perspective d’un projet purement radiophonique, nous proposons à ces artistes – ici Romain Humeau associé au réalisateur Alexandre Plank - de composer une musique originale et des chansons inspirées de l’œuvre littéraire, en les incitant aussi à écrire pour l’une des quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre National de France, la Maîtrise, le Chœur ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

« Fiction Pop » pousse le plus loin possible la collaboration entre un musicien, un réalisateur et un auteur pour une création radiophonique originale.

Vendredi ou Les limbes du Pacifique , de Michel Tournier , mis en musique par Romain Humeau, réalisé par Alexandre Plank, adapté par Pauline Thimonnier, proposé par Romain Méril, producteur délégué, et Alexandre Plank , est le premier opus de cette collection*, enregistré avec l’Orchestre National de France, les musiciens de Romain Humeau et un interprète d’exception : Denis Lavant.

La version radiophonique de Vendredi ou Les limbes du Pacifique a donné naissance à un disque. Elle est reprise en direct et en public dans une forme adaptée et plus légère (sans l’ONF) au musée Calvet au Festival d’Avignon, le 17 juillet 2015.

Blandine Masson, conseiller de programmes pour la Fiction France Culture

*A venir : Syd Matters avec l’Enfer de Dante.

Equipe de réalisation : Clémence Gross, jean-Michel cauquy, Bastien Varigault, Jean-Benoît Têtu

L'équipe
Conseiller(e) littéraire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......