LE DIRECT

Paroles de femmes

1h
À retrouver dans l'émission

En Direct du Musée Calvet du festival d'Avignon

Lecture par Amira Casar, Johanna Nizard et Melissa Barbaud
Choix d'extraits par l'auteur et Laure Egoroff

Extraits de : Apprendre à finir (roman, Minuit, 2000), Ceux d'à côté (roman, Minuit, 2002), Dans la foule (roman, Minuit, 2009), Tout mon amour (théâtre, Minuit, 2012), Une légère blessure (théâtre, inédit)

Réalisation : Laure Egoroff

« Je ne sais pas ce que c'est qu'être une femme ou un homme, en littérature. Je sais seulement que parfois il y a une vibration, une voix avec laquelle j'entre plus facilement en contact, comme si je la rejoignais, ou qu'elle me rejoignait, elle, dans l'intimité, et que souvent cette voix prend le corps, le visage, le regard d'une femme. Parce que je suis un homme, il est peut-être plus facile pour moi de laisser exprimer sans tabou, par une narratrice, par des femmes, cette part qui est tout à la fois féminine et masculine, qui est notre commune humanité et où peut se dire, se tenir, tout l'irrésolu, toute la force et la fragilité de ce que nous sommes ; la voix féminine est pour moi le meilleur porte-voix des opprimés du monde. Quelque chose en elle me semble plus à l'écoute que la voix des hommes, plus capable d'assumer la fragilité, la blessure, la vérité de tous, et de la porter très au-dessus de nos têtes. » L.M.

Equipe de réalisation : Vivien Demeyere, Yvan Charbit, Julien Bourdais, Tanguy Lecorno

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé des Beaux-Arts en Arts Plastiques (1991). Il publie son premier roman aux Éditions de Minuit en 1999. Depuis, tous ses livres ont été publiés chez le même éditeur : Loin d’eux (1999), Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Un dialogue, Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j'appelle oubli (2011), Tout mon amour (théâtre, 2012), Autour du monde (2014), Retour à Berratham (2015)

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......