LE DIRECT
Barcelone 1998

"Derniers crépuscules sur la terre" de Roberto Bolaño

59 min
À retrouver dans l'émission

« Il me semble que je n’exagère pas si je dis que, durant ces dernières années, personne ne fut capable, la nuit, d’arracher Bolaño à sa table de travail ». Enrique Vila-Matas

Barcelone 1998
Barcelone 1998 Crédits : Julian Martin - Maxppp
  • Nuit Roberto Bolaño

Textes traduits de l’espagnol par Robert Amutio et publiés dans Des putains meurtrières et Appels téléphoniques aux éditions Christian Bourgois

Adaptations : Victoria Kaario

Guitare et composition : Csaba Palotaï

Réalisation Benjamin Abitan

Assistante à la Réalisation : Lise-Marie Barré

Pour cette longue soirée consacrée à Roberto Bolaño, nous avons choisi de vous faire découvrir des textes qui composent un portrait de l’auteur par lui-même et possèdent d’emblée une force dramatique dont les acteurs peuvent s’emparer. Ces textes écrits pour la plupart à la première personne ont une force théâtrale incontestable ; le « je » mis en scène par Roberto Bolaño, qu’il s’agisse d’Auxilio Lacouture dans Amuleto ou de la princesse inclémente des Putains meurtrières ou encore d’Arturo Belano, double de Roberto Bolaño, se prête à d’extraordinaires interprétations. . Certains textes feront sourire et parfois même franchement rire. Ils semblent avoir été écrits pour être dits et entendus autant que lus.

  • Derniers crépuscules sur la terre – En direct de 20h à 21h

Interprété par Julien Allouf et John Arnold

1976. B. et son père partent en voyage à Acapulco. Ils sont chiliens et vivent depuis plusieurs années à Mexico. B. aime les poètes surréalistes. Son père aime sortir, boire de la bière et rencontrer des filles. B.a vingt-deux ans et il est certain que ce voyage sera le dernier qu’il fera avec son père.

  • La Nuit se poursuit pour le  public d' Avignon……

Des putains meurtrières

Interprété par Florence Loiret-Caille

Une jeune femme regarde un match de foot à la télé. En découvrant une bande de supporters qui dansent une conga, elle décide de retrouver l’un d’eux à la sortie du stade pour le ramener chez elle. Une fois l’homme pieds et poings liés dans sa chambre, elle lui explique son point de vue sur le monde.

Suivi de

Le retour

Interprété par Laurent Sauvage

Un homme meurt d’un arrêt cardiaque dans une discothèque parisienne.Très vite, il découvre qu’il y a bel et bien une vie après la mort. Il observe alors son corps emporté à la morgue, puis, à sa grande surprise, chez le couturier français Jean-Claude Villeneuve. Son monologue est l’occasion de découvrir le penchant nécrophile de certaines célébrités françaises.

Enquêteurs, et Carnet de bal

Interprétés par John Arnold, Laurent Sauvage, et les élèves de l’ERAC

Ces deux textes dessinent un portrait de Roberto Bolaño et éclairent sa vie et son œuvre. Dans Enquêteurs, dialogue extrait du recueil Appels téléphoniques, deux policiers chiliens se souviennent d’Arturo Belano, retraçant ainsi l’expérience morbide que l’auteur vécut dans les prisons de Pinochet. Puis, Carnet de bal, magnifique récit biographique, fait toute la place à la littérature et à la poésie.

Vous retrouverez ces 3 dernières Fictions à la rentrée sur France Culture dans Samedi Noir les 17 et 24 Septembre

Bibliographie

Des putains meurtrières

Des putains meurtrièresChristian Bourgois - Coll. Titres, 2008

Appels téléphoniques

Appels téléphoniquesChristian Bourgois - Coll. Titres, 2008

L'équipe
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......