LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sofiane dis Fianso

"Le Magnifique", ou Gatsby, de Francis Scott Fitzgerald, à Avignon

1h
À retrouver dans l'émission

Gatsby symbolise pour Issam Krimi et Sofiane Zermani la volonté d’avancer dans une société parfois hostile malgré les obstacles, de dépasser sa condition sociale, de transcender toute fêlure et œuvrer sans cesse pour que les rêves deviennent la nouvelle réalité. Avec l’amour comme seul "moteur".

Sofiane dis Fianso
Sofiane dis Fianso Crédits : Joel Saget - AFP

Le Magnifique , création  pour France Culture, adapté de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Réalisation Alexandre Plank
Adaptation : Pauline Thimonnier     
Musique originale : Issam Krimi
Traduction de Jacques Tournier publiée au Livre de poche

Ci-dessous, l'enregistrement en vidéo :

Fitzgerald connut la gloire avec son premier roman "L'Envers du paradis". Il avait trente ans lorsqu’il publia The Great Gatsby en 1925. C’est cette gloire et son versant noir (le désenchantement et la chute), qui ont fasciné Sofiane Zermani et Issam Krimi. La « fêlure » aussi du personnage. Gatsby est un miroir à facettes. On s’y engouffre, on tourne autour de lui, on ne le trouve jamais, et ce qui est au cœur de ce trou noir c’est le passé : «  On ne fait pas revivre le passé ? s’écria Gatsby incrédule. Mais bien sûr que si ! ». Le passé aide à bâtir les légendes et celle de Gatsby restera mystérieuse, fascinante, attirante pour l’éternité.
Car qui est Gatsby ? Les plus folles rumeurs se sont accrochées à lui : espion, ancien d’Oxford, héros de la guerre, mythomane… Mais non, Gatsby est le nom que s’est forgé un pauvre garçon du Middle West qui s’est inventé lui-même et a ébloui sa génération.  Il était « Great », mais s’est brisé sur lui-même pour un amour malheureux.  
Faut-il associer le destin de Fitzgerald à celui de ses personnages ? Nick, Daisy ou Gatsby pourraient-ils endosser cette phrase prononcée par celui qui les écrit : « je suis le produit d’un esprit qui ne sait pas ce qu’il veut dans une génération inquiète » ? Et pourquoi de nouvelles générations d’artistes souhaitent  incarner presque cent ans plus tard ces personnages ? C’est la question que nous avons posée à Sofiane Zermani et à Issam Krimi, lorsque nous leur avons proposé de s’associer au réalisateur Alexandre Plank pour la création d’une fiction radiophonique réalisée à partir d’une œuvre du patrimoine littéraire mondial et qu’ils ont choisi Gatsby le magnifique.
Gatsby symbolise pour des artistes comme Issam Krimi et Sofiane Zermani la volonté d’avancer dans une société parfois hostile malgré les obstacles, de dépasser sa condition sociale, de transcender toute fêlure et œuvrer sans cesse pour que les rêves deviennent la nouvelle réalité. Avec l’amour, comme seul idéal et seul « moteur ».
Gatsby est comme leur ami intime, un personnage dans lequel l’un admirera ce qu’il y a de plus conquérant et sombre, l’autre les doutes et les questions sur l’existence. Il est un personnage familier.        

Avec
Sofiane Zermani Fianso, (Gatsby)  Rebecca Marder, de la Comédie-Française (Daisy)  Pascal Rénéric, (Nick) et les étudiants acteurs de l'ENSATT
Musique Le Quatuor Zaïde, Shems Bendali (trompette et effets), Issam Krimi (piano, claviers et laptop)
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Equipe technique : Benjamin Perru, Pierre Henry , Benjamin Thuau

Sofiane Zermani (Fianso) a bouleversé les codes du rap en 2017 avec #jesuispasséchezSo !  Disque d’or quelques semaines avec ce projet puis disque de platine, Sofiane Zermani sort le 12 mai 2017 un nouvel album Bandit saleté (Capitol, Universal) disque d’or en un mois seulement puis disque de platine. En janvier 2018, il sort Affranchis, qui devient rapidement disque de platine. Soit trois disques de platines sur trois projets en un an. Il a également crée sa propre émission sur YouTube, Rentre dans le Cercle.
Il cumule plus de 430 millions de vues  et vient de dépasser le million d’abonnés sur YouTube. En 2018 Sofiane Zermani sera à l’affiche du film Territoires de David Oelhoffen aux côtés de Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. 

Issam Krimi est un pianiste, compositeur et producteur de musique de cette nouvelle génération située « au-delà des clivages stylistiques ». En artiste comme en producteur, son talent est sollicité par les plus grands artistes de hip hop. De MC Solaar à I AM, de Youssoupha à Soprano, de Bigflo & Oli, Georgio, Lomepal, S.Pri Noir à Demi-Portion... nombreux sont les artistes de rap à avoir bénéficié de ses arrangements et productions à l’écriture rare, synthèse réussie de sa formation classique, de son parcours de jazzman et de sa grande culture pop et hip hop. Compositeur de musiques de films, sa signature s'est retrouvée aussi bien pour des films (dont un film Franco-Tunisien multiple fois primé internationalement) que des documentaires pour Arte, France 2 ou France 3. Il est aussi producteur à Radio France pour Mouv’ et France Culture, et le Directeur Artistique du Hip Hop Symphonique, création avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Alexandre Plank a étudié la philosophie à l'Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l'École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Il y réalise des fictions et des documentaires. Il a créé pour la chaîne des séries d'émissions de créations radiophoniques et musicales telles que PopFiction ou Radiodrama. Il obtient le prix Italia en 2016 pour Le Chagrin (Julie et Vincent) réalisé avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard. Également traducteur, il a traduit des œuvres de Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler, Régis Debray, Marius von Mayenburg et Ferdinand Bruckner.

Avec le soutien de la SACD pour la création musicale et le livret.

Bibliographie

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......