LE DIRECT
La creation du monde, la bataille des geants, Deucalion et Pyrrha, Apollon tue le serpent python - extrait du livre I

Les métamorphoses d'Ovide

59 min
À retrouver dans l'émission

Avignon 2018 |Les métamorphoses d'Ovide

La creation du monde, la bataille des geants, Deucalion et Pyrrha, Apollon tue le serpent python - extrait du livre I
La creation du monde, la bataille des geants, Deucalion et Pyrrha, Apollon tue le serpent python - extrait du livre I Crédits : PRIVATE COLLECTION / LEEMAGE - AFP

Réalisation : Sophie-Aude Picon

Publié aux Editions de l’Ogre dans la nouvelle traduction du latin de Marie Cosnay Avec les étudiants acteurs et concepteurs son de la 78e Promotion Jean-François Sivadier de l'Ensatt 

Avec cette lecture polyphonique, nous avons souhaité rendre hommage à l’entreprise littéraire et de traduction de Marie Cosnay qui a consacré dix ans de sa vie à cette nouvelle édition des Métamorphoses.

« En 2006, alors que Marie Cosnay enseigne les lettres classiques au collège depuis de nombreuses années, les livres X, XI, XII des Métamorphoses d’Ovide sont inscrits au programme du baccalauréat littéraire. L’Éducation nationale utilise des adaptations vite éditées de l’une des traductions existantes des Métamorphoses, versions qui permettent au lecteur d’avoir accès au contenu mais pas à sa dimension littéraire et poétique. Alors, Marie Cosnay se lance dans la traduction de ces trois chants à destination des Terminales. La première réaction des jeunes élèves et de leurs professeurs, c’est qu’ils n’imaginaient pas Ovide si contemporain. Si contemporain !                  
Le projet est lancé, et elle reprend Les Métamorphoses depuis le livre I pour en achever la traduction en juin 2016. On imagine la constance et l’énergie incroyable qu’il a fallu puiser pour en arriver à bout. Une nouvelle traduction donc, qui vient s’ajouter à celles de Georges Lafaye et d’Olivier Sers aux Belles Lettres ou à celle de Danielle Robert chez Actes Sud.                  
Les Métamorphoses fait partie de ces oeuvres qui méritent et appellent plusieurs traductions. En révélant toute la modernité de l’écriture d’Ovide, celle de Marie Cosnay permet de lire ces Métamorphoses non comme un texte antique, mais comme de la poésie ou comme un roman d’aventure.                  
Les Métamorphoses, écrit en l'an I ou II, est un poème mythologique latin composé de 15 livres qui rassemblent en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les transformations des dieux et des héros depuis le Chaos originel, jusqu’à celle de Jules César en étoile. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de la cruauté, il pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. » 

Note de l’éditeur

Assistante à la réalisation : Léa Racine Equipe technique : Pierric Charles et Emilie Couet

Marie Cosnay vit au Pays basque, est écrivaine, traductrice de textes antiques, et tient des chroniques sur un blog hébergé par Médiapart. Elle a récemment publié Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017), et Eléphantesque (Cheyne, 2018). Les éditions de l’Ogre ont également publié Cordelia La Guerre (2015) et Aquero (2017).
Marie Cosnay a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction des Métamorphoses d’Ovide.  

Né en 1989, Pierre Koestel est auteur et comédien. Après des études de lettres modernes à l'Université Sorbonne-Nouvelle et une formation d'acteur au conservatoire du XI° arrondissement de Paris, il intègre, en 2013, le master de Création Littéraire de l'Université Paris VIII. En 2015, il entre dans le département Écrivain dramaturge de l'ENSATT, dirigé par Enzo Cormann et Samuel Gallet. Depuis 2013, il est responsable du comité de lecture de la revue Le Bruit du monde, créée par Pauline Peyrade. 

Bibliographie

Les Métamorphoses, d'Ovide

Les MétamorphosesOvideéditions de l'Ogre, 2017

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......