LE DIRECT
Asli Erdogan (Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres) à Paris, en Mars 2018.

Voix d'auteurs avec la SACD : Asli Erdogan

59 min
À retrouver dans l'émission

Avignon 2018 |Chaque année, France Culture et la SACD, en étroite collaboration, mettent en lumière l’œuvre d’un(e) auteur(e). Cette année il s'agit de Asli Erdogan. En direct et en public du Musée Calvet d'Avignon

Asli Erdogan (Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres) à Paris, en Mars 2018.
Asli Erdogan (Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres) à Paris, en Mars 2018. Crédits : Gérard Julien - AFP

Réalisation  Sophie-Aude Picon Traduction du turc par Jean Descat Textes choisis avec la complicité de Timour Muhidine, directeur de la collection « Lettres turques »

Lecture des Oiseaux de bois , par Amira Casar, accompagnée au saxophone par Géraldine Laurent

Romancière et nouvelliste, traduite dans une quinzaine langues, Aslı Erdoğan incarne le rayonnement de la nouvelle littérature turque, celle de la génération d’après Orhan Pamuk.  Elle a été emprisonnée pour des mots et des  livres, convaincue que « la parole constitue une résistance et une résurrection ». Elle vit aujourd’hui en Allemagne en exil. Sur le plateau du musée Calvet nous avons souhaité rendre hommage à son écriture.                
« N’oublions pas qu’Aslı Erdoğan est avant tout écrivaine. Ses textes possèdent une teneur politique évidente mais leur intensité poétique leur confère une dimension littéraire d’une rare ampleur. Une telle superposition des genres en fait l’originalité.                
Pourtant rien ne prédestinait à l’écriture cette scientifique qui a suivi une formation de physicienne. Pendant deux ans, elle a été intégrée aux équipes du CERN à Genève et c’est pendant ce séjour helvétique qu’elle a pris la décision de se consacrer uniquement à l’écriture. Période charnière évoquée dans un récit paru chez Actes Sud sous le titre Le Mandarin miraculeux. On peut rappeler qu’en dehors de ses quatre romans (L’Homme coquillage, La Ville dont la cape est rouge, Le Bâtiment de pierre et Dans le silence de la vie), elle donne de nombreux textes courts (deux recueils d’essais et de chroniques sur des sujets très variés sont encore inédits en français) où son humour dévastateur trouve à s’exprimer. Témoin engagé du tragique de l’existence, l’auteure ne perd jamais sa capacité de sourire.

Physicienne de formation, diplômée de l’Université anglophone du Bosphore (Istanbul), Aslı Erdoğan a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève. Elle a ensuite vécu deux ans à Rio de Janeiro puis rentre à Istanbul où elle collabore à la presse quotidienne et poursuit son oeuvre de romancière. A la suite de la tentative de putsch du 15 juillet 2016, elle est incarcérée d’août à décembre 2016 en raison de sa participation au journal Özgür Gündem soutenant notamment les revendications kurdes. Le parquet réclame alors la détention à perpétuité pour les chefs d’accusation suivants : “propagande en faveur d’une organisation terroriste”, “appartenance à une organisation terroriste”, “incitation au désordre”. Depuis sa sortie de prison, de nombreux prix lui ont été décernés, en Allemagne, Pays-Bas, Suède, Autriche et en Turquie même (le prix de l’Association des éditeurs de Turquie (« Prix de la liberté de pensée et d’expression » lui est remis le 23 mai 2017). Mais c’est sans doute l’attribution du Prix Simone de Beauvoir à Paris en janvier 2017 qui consacre avec éclat son statut d’icône de la résistance contre le pouvoir autoritaire qui applique sa loi de fer en Turquie. »                                                                                                 Timour Muhidine

Avant d’être réalisatrice pour la radio, Sophie-Aude Picon a été enseignante, metteur en scène, comédienne et musicienne. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et été lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs. Depuis 2014 elle réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, travaillant plus particulièrement en son immersif pour ses dernières réalisations.

Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu
Equipe technique : Pierric Charles et Emilie Couet

Editions Actes Sud

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......