LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Frédéric Sonntag

"Benjamin Walter (traversée)" de Frédéric Sonntag

58 min
À retrouver dans l'émission

Une enquête policière dans le monde littéraire...!

Frédéric Sonntag
Frédéric Sonntag Crédits : Frédéric Sonntag

Écrivain talentueux mais secret, souvent resté dans l’ombre, Benjamin Walter renonce à l’écriture en juin 2011, sans explication, alors qu'il n'est âgé que d'une trentaine d'années. Un mois plus tard, il disparaît sans laisser d’adresse. En 2013, Frédéric Sonntag décide d'enquêter sur sa mystérieuse disparition. Entre théâtre documentaire, roman policier et autofiction, sa pièce Benjamin Walter est le fruit de son investigation à travers l’Europe. Un périple d’Helsinki à Lisbonne sous la forme d’une enquête policière qui se transforme petit à petit en quête existentielle et en énigme littéraire. Benjamin Walter (traversée) est une version inédite de cette pièce spécialement réécrite pour la radio.   

Frédéric Sonntag 

Avec Christophe Brault, Christophe Montenez de la Comédie-Française, Kelly Rivière, et les élèves comédiens de l’ensemble 26 de l’ERACM Léa Douziech, Juliette Evenard, Ana Maria Haddad Zavadinack, Thibaut Kuttler, Samuel Diot, Robin Redjadj
Musique originale : Arthur B. Gillette
Dramaturge : Guillaume Poix
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Equipe de réalisation : Pierric Charles et Mathieu Touren et Pablo Valero

Auteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la compagnie ASANISIMASA à sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il a écrit et mis en scène une quinzaine de pièces. Il vient d'achever la création de la "Trilogie Fantôme" : George Kaplan (2013), Benjamin Walter (2015) et B. Traven (2018). Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le ditpyque Beautiful losers. Ses pièces ont été principalement publiées par Théâtre Ouvert / Tapuscrits et les Éditions Théâtrales. Elles ont été traduites dans une vingtaine de langues et créées dans plusieurs pays. En 2019/2020, il mettra en scène une adaptation de L’Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, Black Village à partir du texte de Lutz Bassman, projet de l’Instant Donné sur une partition inédite d’Aurélien Dumont, ainsi que sa dernière pièce : D’autres mondes. 

Version inédite pour la radio d’après Benjamin Walter publié aux Editions théâtrales

Bibliographie

Benjamin Walter

Benjamin WalterFrédéric SonntagEd.théâtrales, 2017

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......